Tombes profanées dans l'Oise : une lettre retrouvée sur place

Une lettre a été retrouvée sur les grilles du cimetière du village de Montjavoult (Oise) où quarante-trois tombes ont été dégradées jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une lettre dont la teneur ne présente "aucune revendication" a été retrouvée sur les grilles du cimetière du village de Montjavoult (Oise) où quarante-trois tombes ont été dégradées jeudi.

"Aucune intention politique, ni religieuse, aucune haine ou trace de mépris à
l'égard d'une communauté religieuse quelconque"
n'apparaît dans cette lettre retrouvée par les adjoints au maire de cette commune de 500 habitants, a indiqué à l'AFP le vice-procureur de Beauvais Luc Pellerin.

La lettre a été soumise à expertise et une enquête menée par la brigade de recherche de Méru est en cours pour tenter d'identifier son auteur, a-t-il ajouté.

Quarante-trois tombes du cimetière du village de Montjavoult (Oise) avaient été profanées. Des croix gammées ont été dessinées sur quatre à cinq d'entre elles dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur d'autres tombes, des croix ont été détachées.

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, qui était présente jeudi dans le département et s'est rendue sur les lieux en compagnie du préfet, avait exprimé "la détermination du gouvernement à identifier les coupables et à ce que des sanctions soient prononcées".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information