Des blocs de béton et d'autres obstacles seront installés le long du parcours du Tour des Flandres pour renforcer la sécurité et prévenir d'attaques à la voiture-bélier, ont indiqué lundi les organisateurs de la course cycliste qui se déroulera dimanche.
Il sera également interdit de porter des sacs à dos dans 17 zones de sécurité, rapporte l'agence Belga. Des agents de sécurité effectueront des contrôles visuels et contrôleront les vêtements et les effets personnels du public tandis que la police pourra procéder à des fouilles administratives. Les drones seront également interdits le long du parcours tandis que plus de 600 policiers seront présents au bord des routes.
500 000 personnes
Le "Ronde", l'une des cinq "Classiques flandriennes" est l'un des événements sportifs les plus suivis en Belgique, à une semaine de Paris-Roubaix. Chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs (selon des sources policières, parfois jusqu'à 500 000 personnes) se massent en bord de chaussée entre Anvers et Audenaerde (nord du pays).En Belgique, l'organisme chargé de l'analyse de la menace terroriste (l'Ocam) maintient depuis plusieurs mois le niveau de menace à 3 (sur une échelle de 4). Ce qui signifie que la situation est jugée "grave" car "il apparaît que la menace à l'égard de la personne, du groupement ou de l'événement qui fait l'objet de l'analyse est possible et vraisemblable."