Avant le passage du Tour de France entre Arras et Roubaix le dimanche 15 juillet, des agents du Département traquent les pièges du parcours sur les secteurs pavés de l'étape.
Bosses, trous ou encore affaissements sur ces chaussées du 19e siècle méritent une attention toute particulière.
Si les orages de ces dernières semaines n'ont pas causé de dégats majeurs, la première cause d'usure des pavés, ce sont les pluies récurrentes. "On a un mauvais ruissellement des eaux pluviales qui finissent par s'infiltrer, et déforment la structure de la voierie sous les pavés", explique Christian Laby, responsable de centre routier.
Á course exceptionnelle, budget spectaculaire : dans le Nord, 45 000 euros, rien que pour remettre en état 160m de pavés. L'étape entre Arras et Roubaix pourrait bien se jouer sur ces 21,7 km de pavés, répartis en 15 secteurs. Un record depuis 25 ans.
Qu'il soit en gré, en granit ou en pierre bleue, le pavé nordiste devrait bien faire parler de lui le 15 juillet prochain. D'autant plus, si le soleil n'est pas de la partie.