Comment concilier développement touristique et protection de l'environnement ? La question est cruciale, car les espaces naturels attirent un nombre croissant de visiteurs.
Concilier développement touristique et préservation de la nature. C'est le dilemme des organismes implantés sur le territoire de la Baie de Somme depuis des dizaines d'années, une cohabitation parfois difficile.
Près de 300 espèces d'oiseaux cohabitent avec la plus grande colonie française de phoque. Et ce petit monde, partage ce coin de paradis avec les amoureux des pratiques sportives en Baie de Somme. la réserve naturelle nationale de la baie est victime de son succès. En effet de plus en plus d'activités sont organisées en dehors des structures locales.
Une charte a été signée en octobre 2009 par 32 structures définissant de bonnes pratiques pour cohabiter avec la faune et la flore. Des recommandations étaient préconisées notamment pour chaque grande catégorie d'activités. En avril 2013, un autre texte a été adoptée pour trois ans. Un peu plus précis et plus complet, les kitsurfers se sont par exemple engagés à ne plus pénétrer dans la réserve naturelle. Et les pratiquants de char à cerf-volant ont établi un zonage de surfaces utilisables ou pas.
Quant aux chasseurs de gibier d'eau, leur plus grosse difficulté selon eux, est de cohabiter avec les services de l'Etat.