Un important réseau de trafic de véhicules entre la France et la Belgique a été démantelé dans l'Oise, autour de Creil. 15 membres ont été interpellés lundi et encourent des peines criminelles. Le préjudice s'élève à près de 2 500 000 euros.
Le réseau implanté autour de Creil
Les malfaiteurs, basés autour du plateau creillois, travaillaient en équipe selon un mode opératoire bien rodé, variante de la "doublette belge" : un même modèle de voiture était volé en France et en Belgique (avec ses papiers), puis les documents étaient falsifiés, l'un des véhicules détruit, l'autre maquillé et revendu, le plus souvent par des sites de vente en ligne.Plusieurs voitures ont été retrouvées dans des boxes à Creil, ainsi que du matériel pour les camoufler. Près de 200 véhicules auraient ainsi été volés des deux côtés de la frontière, pour un préjudice total (assurances comprises) de 2 500 000 euros.
Action en "bande organisée"
Les membres du réseau, connus des services de police et "bien installés dans la délinquance", selon la procureur, ont été présentés à un juge. Ils encourent des peines criminelles pour leur action en bande organisée.
Avec : Amélie Cladière
Procureur de la République de Senlis;
Frédéric Doidy
Chef office central de lutte contre le crime organisé;
Archives octobre 2014; un reportage d'Arrantxa Belderrain, Gérard Payen et Fabienne Labigne
L'enquête est partie d'un contrôle anodin d'une DS3 volée. Le véhicule, maquillé, est repéré par les forces de police. L'office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et l'antenne de police judiciaire de Picardie vont remonter la piste durant 18 mois avec la collaboration de la police belge, jusqu'à mettre au jour toute l'organisation.
En France, 110000 voitures sont volées en moyenne chaque année. Un phénomène en augmentation ces dernières années.