La préfecture du Pas-de-Calais a également félicité deux policiers qui s'étaient jetés à l'eau, dimanche soir, pour aider deux personnes tombées d'une embarcation.
Treize migrants, à bord de deux embarcations traversant la Manche, ont été secourus lundi 19 octobre alors qu'ils se trouvaient en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais, rapporte la préfecture maritime Manche Mer du Nord dans un communiqué.
Une première embarcation a été repéré par le ferry Spirit of France, qui a signalé sa position dans le chenal de Calais. Sept personnes sont alors prises en charge par la vedette côtière de surveillance Escaut, de la gendarmerie maritime.[#Sauvetage] de 13 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais grâce aux vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) Escaut et Scarpe de la @Gendarmerie maritime, sous coordination du #CROSS Gris-Nez.➡️ https://t.co/hpXz0AMqg3 pic.twitter.com/9LXzZDplx4
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 19, 2020
Trente personnes secourues dimanche
Un peu plus tard, c'est un voilier qui alerte le Centre régoinal opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez de la présence d'une embarcation en difficulté. L'Escaut est une fois de plus dépêchée sur place, ainsi que la vedette Scarpe : chacune prend trois personnes en charge et tous les six sont amenés à Boulogne-sur-Mer où ils sont pris en charge par le SDIS ainsi que par la Police aux Frontières (PAF) du Pas-de-Calais vers 16H30.Par ailleurs, dimanche soir, trente personnes avaient également été secourues, dans deux bateaux distincts. Vers minuit, deux policiers ont également plongé dans l'eau, sur la plage des salines à Sangatte, pour secourir deux migrants qui étaient tombés à l'eau depuis une embarcation, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais lundi.