Trois Nordistes figurent dans le classement Forbes des milliardaires mondiaux.
Ils ont 39. 39, selon le magazine Forbes, à être Français et milliardaires. Le magazine économique américain a publié ce mercredi son classement
des milliardaires mondiaux. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a ravit à Bill Gates la première place du classement.
Et en France, Bernard Arnault est sur la première marche. Le propriétaire du groupe de luxe LVMH, né à Roubaix, a vu sa fortune personnelle flamber pour atteindre les 60 milliards d'euros. Au second rang, Françoise Bettencourt Meyers fait son entrée dans le classement, avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros).
« Cette année, 29 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter par rapport à 2017 », précise le magazine, qui constate que les femmes sont largement sous-représentées (4 sur 40). La moyenne d'âge des plus grandes fortunes françaises est de 69 ans.
Un autre Nordiste est pour le 2ème année consécutive dans le classement : Michel Leclercq, fondateur de Décathlon avec une fortune estimée à 3 milliards d'euros. Enfin, un nouveau Nordiste fait son entrée dans ce "Top 39" : Francis Holder , le détenteur des franchises « Paul » et « Ladurée », avec 1,2 milliard d'euros.
Ce classement n'est pas le même que le traditionnel classement des plus grandes fortunes de France publié par Challenges. Gérard Mulliez et sa famille y figurent par exemple en 4ème position (avec une fortune de 30 milliards d'euros) alors que cette même famille est absente du classement de Forbes. Tout simplement parce que ce dernier recense les fortunes personnelles.
Le Monde précise également que le classement de Forbes a de nombreuses limites : il ne mesure qu’une partie de la richesse, ne tient pas toujours compte de l’endettement des personnes et des entreprises et tout le monde n’est pas pris en compte.