Un deuxième radar leurre dans le Pas-de-Calais

Un nouveau radar est entré en service ce lundi dans l’Audomarois. Il va se déplacer sur route départementale 928 entre Hesdin et Saint-Omer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le deuxième radar de ce type dans le Pas-de-Calais. On appelle ça "une zone de contrôle leurre". Sur un tronçon de 45 km entre Saint-Omer et Hesdin sur la D928, un radar va se déplacer au fil des jours pour contrôler la vitesse. Il pourra flasher à n’importe quel endroit de cette route, dans les deux sens.

Concrètement, plusieurs panneaux de signalisation sont répartis dans chaque sens de circulation indiquent désormais aux automobilistes la présence de contrôles réguliers sur cet itinéraire mais il n'y a en fait qu'un seul radar (monté sur roulette et facilement déplaçable 2 à 3 fois par mois). Objectif : "En finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse."

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, ce radar leurre a été placé sur cette route pour une raison simple : son caractère accidentogène : "Sur les cinq dernières années, les accidents qui s’y sont produits ont entraîné 24 accidents corporels ayant provoqué 8 morts et 26 blessés graves, sur la RD 928 (tronçon de 45 km)."

Comme le montre la carte ci-dessus, un autre radar-leurre est déjà en fonction depuis février sur la route départementale 939 entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. C'était le premier en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information