Le député PS Jean-Marc Germain, proche de la maire de Lille Martine Aubry, a jugé mardi que l'appel à une "primaire des gauches et des écologistes" en vue de 2017 était "une belle initiative", saluant "une primaire de rassemblement".
"Moi je trouve que c'est une belle initiative parce qu'en fait derrière cette idée de primaire, ce n'est pas une primaire qu'ils défendent, au sens classique du terme - le choix d'un candidat -, mais c'est une primaire de projet, une primaire de rassemblement", a-t-il déclaré sur LCP. "Qu'est-ce que ça dit au fond? C'est que la gauche se met à réfléchir pour construire un projet pour la France pour 2017, et je crois que c'est le préalable à tout", a-t-il ajouté. "Donc moi je leur dit bravo et bonne route".
M. Germain a par ailleurs indiqué qu'il ne voterait pas en l'état la mesure de déchéance de nationalité pour les binationaux nés français condamnés pour actes de terrorisme, prévue dans la réforme constitutionnelle proposée par l'exécutif. "Dans l'état, non", a-t-il dit, estimant cependant qu'"il y a des solutions". "Moi ce que je souhaiterais, parce que c'est un beau débat - ne pas faire d'apatrides, ne pas créer de discriminations entre les citoyens -, moi je souhaiterais qu'on se mette tous d'accord, parce que c'est très important, c'est un message aux terroristes et c'est un message aussi aux Français : on est capables nous, les hommes et les femmes politiques, d'abord de débattre sereinement (...) et puis de trouver des solutions ensemble", a-t-il développé.