• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un site recense les volontaires pour aider ou accueillir des réfugiés

© MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3
© MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3

Un site recense les initiatives, les bénévoles prêts à agir et les propositions d’hébergement pour l'aide aux réfugiés.

Par Emmanuel Magdelaine

Depuis quelques semaines, les Etats, les communes, les paroisses, les associations se mobilisent ou sont appelé à se mobiliser pour accueillir ou aider les réfugiés. Les particuliers sont aussi sollicités ou volontaires. 

Un site appelé aiderlesréfugies.fr se propose de fédérer et recenser ces initiatives.Il a été lancé la semaine dernière par un ex-militante d’Osez le féminisme, et le porte-parole d'EELV Julien Bayou. Objectif : faire connaître les initiatives, inciter à bouger. « C’est une initiative citoyenne, une idée née de discussions entre amis. On s’est dit que nos dirigeants n’en faisaient probablement pas assez, tout en se demandant ce que, nous, on pouvait faire. Et sans doute, des tas de personnes sont comme nous. C’est une réponse au sentiment d’impuissance », explique une des créatrices à La Voix du Nord


Parrainage, hébergement, vêtements...

Le site met régulièrement à jour une carte sur laquelle chacun peut s'inscrire pour signaler une initiative, proposer un logement, un coup de main... Dans le Nord Pas-de-Calais, une cinquantaine de petits sigles sont déjà visibles à travers toute la région. Ainsi, Valérie, de Lys-les-Lannoy, propose de "faire des repas pour les réfugiés ou leurs familles"; Aurélie de La Sentinelle d'"apporter des vêtements, chaussures, etc...., de donner de mon temps pour devenir bénévole, de participer à la diffusion de pétitions, de participer aux éventuelles manifestations près de chez moi" ; Sarah de Santes "d'apporter des vêtements, chaussures, etc...., de participer à la diffusion de pétitions" ; Patrice, de Lambersart, "de donner de mon temps pour devenir bénévole, De parrainer ou d'héberger une personne"... etc

L'idée du site est aussi de mettre en relation toutes ces bonnes volontés individuelles avec des associations qui en auraient besoin. Le site recense d'ailleurs toutes les associations, les éventuelles pétitions ou manifestations autour de la question. 

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire en ligne. Il suffit d'indiquer vos coordonnées et de dire ce que vous êtes prêts à faire ou donner. Une association pourra alors vous recontacter.

La ville de Lille aussi lance un site

La ville de Lille a également mis en ligne ce mardi un site internet "dédié à la question de la mobilisation de la ville et des Lillois en faveur des réfugiés." Un communiqué précise qu'il répondra à des questions "telles que « Que fait la Ville » ou « Comment je peux aider ». Ce site Internet permettra à celles et ceux qui souhaitent se mobiliser en venant en aide aux réfugiés de se faire connaître et d’être mis en contact avec les associations ou les services de la Ville les plus appropriés en fonction de l’aide qu’ils peuvent apporter."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus