Un TGV Lille-Marseille a été évacué à cause d’un colis suspect ce vendredi midi.
Ce vendredi, vers 13h, un TGV Lille-Marseille a été évacué en rase campagne dans l'Yonne à Vaumort. Une odeur suspecte de gaz venant d'une valise a alerté des passagers. Selon La Voix du Nord, des démineurs se sont rendus sur place pour neutraliser la valise suspecte.
[@SNCF] odeur de gaz suspecte dans le #TGV 9827 entre Bruxelles et Marseille. La rame est arrêtée à #Vaumort. Les passagers sont évacués
— Préfecture Yonne (@Prefecture89) 2 Octobre 2015
Une passagère belge a expliqué à l'Avenir : «Cela s’est produit vers 13h15. Un message vocal dans le train nous a d’abord avertis qu’il y avait un problème technique. Puis on nous a dit que c’était un colis suspect. Les agents SNCF nous ont fait descendre sans nos valises, on pouvait prendre uniquement nos sacs à main. Sur le quai, un gendarme nous a expliqué que ce colis suspect sentait le gaz. (...) Nous sommes 600 à avoir été débarqués»
Plusieurs centaines de passagers des dix-huit voitures se sont donc retrouvés dehors, dans l'attente. A 14h30, les 8 premières voitures sont reparties vers Marseille. Les autres étaient toujours bloquées vers 15h30.