Une boule de feu dans le ciel aperçue dimanche soir et un "bang", c'était quoi ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Une boule de feu a été aperçue dimanche soir dans le ciel par de nombreux Nordistes. Il était accompagné d'un gros bruit "bang". C'était quoi ? 

Certains ont vu une trainée de feu rouge et jaune, d'autres une boule de feu, d'autres encore parlent de "grosse étoile filante". Ce dimanche soir, dans le Nord Pas-de-Calais et en Belgique, vers 21h30, ils sont nombreux à avoir aperçu un phénomène rare dans le ciel. « J’ai vu comme une étoile filante sauf qu’elle a duré une dizaine de secondes, raconte Jérémy sur la page Facebook de la Voix du Nord. Ça a commencé par un point blanc et, tout en avançant, ça s’est enflammé et ça a créé comme une boule de feu. » D'autres ont twitté ce qu'ils ont vu...
La même phénomène a été observée dans le Centre, en Picardie, en région parisienne et en Belgique. Selon le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEIPAN) cité par La Voix du Nord, il s'agissait « d’un bolide », c’est-à-dire d’une météorite qui est entrée dans l'atmosphère. Une pierre qui peut faire jusqu'à un mètre, provoque une longue trainée lumineuse. Son arrivée est accompagnée d'un gros "bang", une sorte de coup de tonnerre très impressionnant (une à trois secondes)

Rien de dangereux ou de grave donc mais un phénomène rare.