Une école et 105 classes fermées suite à des cas de Covid : le point dans les académies de Lille et d'Amiens

Selon les derniers chiffres publiés par les rectorats de Lille et d'Amiens, 105 classes sont actuellement fermées dues à la présence de cas de Covid. Le 30 septembre dernier, une école de l'Oise a même dû fermer ses portes. Sa réouverture est prévue pour lundi 11 octobre.

Dans l'académie de Lille, jeudi 7 octobre, 67 classes étaient fermées (46 dans le Nord et 21 dans le Pas-de-Calais) soit 0,18% des 36 329 classes des 1er et 2nd degrés. Aucun établissement scolaire n'était en revanche impacté entièrement. Sur les 3 819 structures scolaires des départements de l'académie de Lille (3 146 écoles, 439 collèges et 234 lycées), aucune d'entre-elles n'était entièrement fermée. 

Au total 113 cas de Covid parmi les 798 969 élèves de l'académie de Lille ont été détectés sur les sept derniers jours (+11 en 24h) ainsi que 10 personnels sur 70 505 (chiffres basés sur la déclaration volontaire des intéressés dans le respect de la confidentialité médicale). Les élèves souffrants bénéficient d'une continuité pédagogique.

Une école ferme dans l'Oise après la découverte de 14 cas positifs

Dans l'académie d'Amiens, en revanche, une classe a dû fermer ses portes jeudi 30 septembre. Suite à une campagne de tests salivaires effectuée régulièrement au sein de l'école de Noyers-Saint-Martin dans l'Oise, 14 cas de Covid (13 élèves et un adulte) ont été détectés.

Les services de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) ont donc pris la décision de fermer l'établissement accueillant 120 élèves. Le rectorat d'Amiens précise que la continuité pédagogique a été assurée à distance et que l'école rouvrira lundi 11 octobre.

6 classes fermées dans une école d'Amiens

Selon les derniers chiffres communiqués par le rectorat vendredi 8 octobre, 38 classes sont actuellement fermées. Au total 92 cas de Covid parmi les 355 026 élèves de l'académie d'Amiens ont été recensés sur les sept derniers jours (+11 en 24h) ainsi que 3 personnels sur 35 559.

Parmi les classes fermées, six proviennent de l'école Delpech à Amiens. Sur 302 tests réalisés en début de semaine, 6 élèves ont été testés positifs dans 6 classes différentes. Le protocole en vigueur imposant la fermeture de la classe dès le premier cas détecté, les 6 classes, 3 de maternelle et 3 de primaire, ont dû fermer.

Ainsi 165 élèves ont été placés en enseignement à distance. Il pourront reprendre l'école à partir de la semaine prochaine :

Depuis la reprise des tests à l'école, 12142 tests ont été réalisés dans le département de la Somme selon la DSDEN. Sur l'ensemble de ces tests, 30 cas se sont révélés positifs. "La situation actuelle sur l'école Delpech fait donc figure d'exception", indique la DSDEN qui précise par ailleurs que ceci n'est pas en rapport avec la fin du port du masque obligatoire lundi 4 octobre dans le premier degré, puisque les tests ont été réalisés en début de semaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation