Cet article date de plus de 5 ans

Une famille belge découvre la photo de leur père mort il y a 6 ans sur des paquets de cigarettes

Une famille de Seraing en Belgique a vécu un moment d'émotion négative très fort en découvrant la photo de leur père et mari était en photo sur des paquets de cigarettes vendus en Belgique.
"On est sous le choc". Serge Nizet est en colère. Il vient de découvrir (par l'intermédiaire de sa mère) que son père était en photo sur un paquet de cigarettes. Une photo où on le voit intubée dans un hôpital. Il est formel, c'est bien son père Joseph, mort à 64 ans, il y a six ans. "C'est vraiment lui. J'en ai parlé à mes frères, à mes tantes. C'est bien mon père", explique-t-il à RTL.be. 

Selon la famille, la photo, qui apparait sur un paquet de L&M, de la firme internationale Philip & Morris, daterait d'il y a une dizaine d'années. "Il a été intubé et placé dans le coma pendant plusieurs semaines, raconte son fils à Sudpresse. Je ne vois donc pas comment il aurait pu donner son accord pour qu’on le prenne en photo… Du côté de la famille, nous sommes sûrs à 100 % : personne n’a pris de photo de papa à ce moment-là. Et personne ne nous a demandé notre autorisation non plus. C’est odieux et abject, je n’en reviens toujours pas. L’ensemble de notre famille est choqué et fâché par ce qui nous arrive…  » 
Témoignage diffusé par RTL.be
Non respect de l'initimité, violation du secret médical... Quand et comment cette photo a-t-elle été prise ? La famille aimerait le savoir. Serge Nizet voudrait d'autant plus comprendre qu'il est favorable aux photos sur les paquets de cigarettes : "Ça peut sauver des familles mais pas à n'importe quel prix. En plus, c'est une photo de quelqu'un qui est censé être mort du tabac alors que pas du tout. Mon père est mort quatre ans après."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international