Cet article date de plus de 5 ans

Une idée cadeau : le livre "Jeux, fêtes et traditions dans le Nord-Pas-de-Calais"

Carnavals, géants, jeux et ducasses : les traditions nordistes se transmettent et se réinventent sans cesse. Un nouvel ouvrage les recense et les décrypte. Il s'intitule "Jeux, fêtes et traditions dans le Nord-Pas-de-Calais".
"Jeux, fêtes et traditions dans le Nord-Pas-de-Calais", un livre signé marie-Candice Delouvrié et Samuel Dhote aux éditions Ouest France
"Jeux, fêtes et traditions dans le Nord-Pas-de-Calais", un livre signé marie-Candice Delouvrié et Samuel Dhote aux éditions Ouest France © Robin Mompach
Si vous vous demandez comment un Dunkerquois choisit son cletch, à quoi ressemble un combat de coqs et d'où vient aux habitants de Comines cette habitude de recevoir chaque année des louches sur la tête en octobre, ce livre est fait pour vous.
"Jeux, fêtes et traditions dans le Nord-Pas-de-Calais" est une mine d'informations sur tout ce patrimoine vivant qui fait la saveur de notre région.

Plus de 200 photos des plus belles traditions nordistes

Riche de plus de 200 photos signées Samuel Dhote, il recense et décrypte les événements principaux de ce folklore qui sont la fierté du Nord Pas-de-Calais. Sans être exhaustif, car "ç'aurait été très difficile", confie Marie-Candice Delouvrié, auteur de l'ouvrage et journaliste à France Télévisions. "Tous les week-ends, vous pouvez sortir dans au moins une dizaine d'endroits différents dans la région pour y rencontrer des traditions, il a bien fallu faire une sélection", sourit-elle.
Avec Samuel Dhote, elle a pendant plus d'un an écumé fêtes et villages, et testé autant de jeux. Avec à chaque fois pour mission de vivre au cœur ces traditions populaires.

Des traditions vécues au coeur

"L'idée, c'était d'essayer de retenir des anecdotes, des rencontres, de placer les gens au cœur du livre. De retranscrire tout ce qui fait l'âme de ces événements dans la région. Comme le carnaval par exemple : il ne faut pas seulement le regarder passer, il faut être au cœur pour le vivre", témoigne celle pour qui les codes du rigodon et les chants de carnavaleux n'ont plus de secret.

Le livre se présente de manière thématique : les carnavals, les géants, les jeux, les coqueleux et les coulonneux, et enfin les fêtes. Avec sa large place à l'iconographie, et ses textes courts et clairs, il fait la part belle aux événements phares, sans négliger un patrimoine plus confidentiel, comme certains jeux traditionnels.

La puissance de la transmission des gens du Nord

"Il y a des jeux qui ont du mal à se transmettre", explique  Marie-Candice Delouvrié. "Et d'autres comme la bourle, qui sont entretenus, grâce à la transmission générationnelle. Le carnaval de Dunkerque par exemple s'apprend à l'école. Cette transmission est essentielle, comme la fête des Louches à Comines. C'est assez extraordinaire quand même 10 000 personnes qui reçoivent des louches en bois sur la tête", s'enthousiasme l'auteur, qui poursuit : " Le jeu du billon, le combat de coqs, c'est souvent une transmission plus familiale, un attachement des gens du nord à leur traditions minières aussi".

Le livre est agrémenté des aquarelles de l'auteur, et se conclut par un calendrier qui recense les principaux événements nordistes tout au long de l'année.
Une jolie idée de cadeau à glisser sous le sapin des amoureux du Nord, et ceux qui ne le sont pas encore mais pourraient bien le devenir.


Livre "Fêtes et traditions du Nord Pas-de-Calais"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture patrimoine