Cet article date de plus de 4 ans

Une maison frappée par la foudre à Billy-Berclau, 3800 coupures d'électricité dans la région

La foudre est tombée sur une maison de Billy-Berclau (Pas-de-Calais) dont un morceau de mur s'est écroulé, mardi 7 juin. Les orages ont provoqué des coupures de courant dans 3800 foyers du Nord et du Pas-de-Calais : "pas une incidence énorme", selon ERDF.

Une maison fracturée par la foudre, à Billy-Berclau (62).
Une maison fracturée par la foudre, à Billy-Berclau (62).
L'image est impressionnante. Un large morceau du pignon d'une maison située rue du général de Gaulle à Billy-Berclau (Pas-de-Calais) a été détruit par un impact de foudre, mardi 7 juin, dans l'après-midi. Les gravats sont tombés sur le toit d'un cabinet de dentiste, mitoyen du bâtiment touché par l'éclair.

La dentiste "était assise à son bureau et a vu le plafond tomber devant elle, précisent nos confrères de La Voix du Nord. Sous le choc, la vitrine de son cabinet a été projetée sur le trottoir. Par chance, la dentiste n’a pas été blessée, et aucun patient ne se trouvait heureusement dans le cabinet à ce moment-là."

300 foyers auraient été privés de courant dans la commune le temps que les pompiers intervennent sur cet incident.

Des coupures de courant dans toute la région


Au-delà de cet (impressionnant) épiphénomène, ce ne sont pas moins de 3800 coupures de courant qui ont été recensées dans la région par ERDF, ce mardi après-midi, à cause des intempéries qui ont causé inondations et dégâts divers jusqu'à la mort d'un homme1500 foyers dans le Pas-de-Calais et 2300 dans le Nord (secteurs de Douai, Orchies, Béthune et sud-métropole) ont été privés d'électricité.

ERDF confie qu'une centaine de personnes parmi ses équipes ont été mobilisées, service téléphonique compris, pour remédier à la situation. "Ce n'est pas une incidence énorme", selon la société, "même si plusieurs zones sont impactées". Ces centaines de coupures d'électricité ont parfois pu être très temporaires.

Rappelons que seules la côte et les Flandres ont été épargnées par l'épisode orageux qui a balayé les Hauts-de-France par le Sud. 20000 des 70000 coups de tonerre recensés dans le pays à 17h30 l'étaient dans le Nord et le Pas-de-Calais, zone la plus touchée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations