Estampillé meilleur de France, le pôle des urgences du CHRU de Lille améliore encore son efficacité en revoyant toute son organisation. Avec cet objectif : zéro patient dans les couloirs. Reportage.
Les urgences de Lille se réorganisent C'était déjà le service d'urgences le plus important et le plus performant de France. Le CHRU de Lille se donne désormais pour objectif que plus aucun patient n'ait à patienter dans les couloirs. Il aura fallu quatre ans et demie de réflexion, d’évaluation, et de modernisation pour cela.
Les améliorations opérées démarrent dès l'accueil, avec les infirmières organisatrices, qui orientent les patients venus par leurs propres moyens jusqu’à 23 heures.
"L'infirmière organisatrice de l'accueil a une échelle de gravité qui va permettre de prendre en charge le patient dans les 10 minutes, l'heure ou les deux heures", explique le professeur Eric Wiel, chef de service des Urgences au CHR de Lille. " Autre nouveauté, le poste de médecin régulateur du flux qui va organiser tout le système de la zone de soins, depuis la zone d'accueil et d'orientation jusqu'à la radiologie, et la sortie du patient. C'est lui le chef d'orchestre des urgences".
Au cœur du dispositif, la zone de soins. C'est là que le malade va être ausculté, et soigné. Avec ses 31 boxes, elle permet de prendre en charge parfaitement 70 patients, avec pour objectif donc "zéro patient dans les couloirs".
Réfléchir à l'avant et l'après des urgences
La présence des spécialistes est permanente, la surveillance centralisée. Le service à son propre scanner. Mais ces urgences ont aussi besoin d'autre chose. "Si, parallèlement, on ne résout pas les difficultés de l'avant, ce qui se passe avant les urgences, et de l'après, il faut que je trouve une place pour mon patient quand il est aux urgences, nos difficultés reviendront . Et très clairement ce dogme, cette volonté, cet objectif de zéro patient dans les couloirs pourrait devenir un doux rêve", tempère Dr. Patrick Goldstein, chef des Urgences et du Samu du CHR de Lille.Le pôle des urgences a accueilli 103 177 en 2015, soit 6 % de plus qu’en 2014. C'est le plus important de France.