L'épidémie de grippe a-t-elle commencé ? Le vaccin contre la grippe est-il efficace cette année ? Qui doit se faire vacciner en priorité ? Vaccin contre la grippe : quels chiffres dans la région ? La grippe, c'est quoi ?
L'épidémie de grippe a-t-elle commencé ?
"Non, l'épidémie a à peine commencé, a expliqué le docteur Emmanuel Duthoit, de l'Institut Pasteur, sur France Bleu Nord. Mais elle peut prendre de l'ampleur si l'hiver s'annonce rigoureux et humide surtout dans notre région." L'an dernier, le pic de l'épidémie avait eu lieu au printemps (avril).La semaine dernière, le réseau Sentinelles affirme quen France, "le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 12 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (105 cas pour 100 000 habitants)."
La vaccination contre la grippe est-elle en hausse ?
Après six années de baisse, la vaccination contre la grippe saisonnière est pour la première fois repartie à la hausse l'an dernier. Selon des chiffres fournis par l'Assurance maladie (Cnamts), le taux de couverture vaccinale des 11 millions de Français invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (personnes de 65 ans et plus et patients atteints de maladies chroniques) a atteint 48,3%, contre 46,1% en 2014. "C'est la première fois depuis 2009 que le taux de couverture vaccinale repart à la hausse", a souligné le Dr Geneviève Motyka de la Cnamts au cours d'une conférence de presse organisée pour le lancement de la campagne qui durera jusqu'à 31 janvier.
Le taux de vaccination s'était effondré après la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) de 2009, avec une chute de plus de 14 points au total. Malgré la progression observée l'an dernier, "les personnes âgées ou à risques sont encore insuffisamment protégées", a souligné le Pr Benoît Vallet, Directeur général de la Santé (DGS) qui a estimé qu'on pourrait éviter 2.500 à 3.000 décès par an si la couverture vaccinale des personnes à risques était portée à 70 ou 75%.
Le vaccin contre la grippe est-il efficace cette année ?
On avait beau être vacciné, on était mal couvert. Pour cette année, le cocktail a changé, « mais de ce qu’on observe sur les premiers cas détectés, les souches vaccinales sont en adéquation avec les souches virales circulant », explique le Dr Duthoit de l’Institut Pasteur. Selon le Pr Vallet, entre 3 et 6 millions de personnes sont touchées chaque année en moyenne par la grippe.Après une épidémie hivernale importante en 2014-2015, qui s'était traduite par une surmortalité évaluée à 18.000 décès, l'épidémie de grippe 2015-16 a été "modérée" et n'a pas provoqué d'excédent de décès, malgré un vaccin qui n'a été "efficace qu'à 30 ou 40%," selon le Dr Daniel Lévy-Bruhl de l'agence nationale "Santé publique France" (ANSP).
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la composition du vaccin a été modifiée par rapport à la saison 2015-2016. Les modifications portent sur les souches A/H3N2 et la souche B. Le vaccin contiendra ainsi la souche B/Brisbane, de la lignée Victoria qui avait fortement circulé l'hiver dernier mais qui n'était pas incluse dans le vaccin 2015-2016.
Qui doit se faire vacciner en priorité ?
Outre les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques qui reçoivent directement un bon de prise en charge de la Sécurité sociale, les personnes à risques incluent aussi les personnes atteintes d'obésité morbide ainsi que les femmes enceintes qui ont plus de risques de complications en cas de grippe. Ces deux catégories peuvent obtenir le remboursement à 100% du vaccin en demandant à leur médecin de remplir un formulaire spécifique. Les recommandations de vaccination concernent également l'entourage des personnes fragiles tout comme les professionnels de santé, pour éviter la transmission de la grippe.Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère. Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.
Vaccin contre la grippe : quels chiffres dans la région ?
Chaque année, les Hauts-de-France sont la 2ème région la plus concernée par l'épidémie de grippe. L'an dernier, 200 000 personnes ont consulté pour la grippe dans la région. 96 personnes ont été hospitalisées. 19 personnes sont décédées.En France, la dernière épidémie a néanmoins généré 2,3 millions de consultations (dont 42% pour des enfants de moins de 15 ans), tandis que près de 1.100 personnes ont été admises en réanimation. Parmi celles-ci, 77% avaient un facteur de risque et 74% n'avaient pas été vaccinées, d'après l'ANSP.
Pour inciter les Français à se faire vacciner, une nouvelle campagne d'information sera diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu'au 30 octobre sur le thème "grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination".
La grippe, c'est quoi ?
La grippe une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Trois types de virus peuvent en être responsables : A, B et C. Les symptômes sont :- une fièvre élevée d’apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’un état de fatigue général.
- Une toux sèche, des maux de gorge, un écoulement nasal et des maux de tête peuvent également survenir.
Les bons gestes contre la grippe saisonnière
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion.- Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
- Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
- Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
- Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
- Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
- Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.