Le (presque) Nordiste Vahid Halilhodzic est le nouvel entraîneur de son ancien club, le FC Nantes.
L'entraîneur portugais Miguel Cardoso a été démis de ses fonctions au sein du FC Nantes et il sera remplacé par Vahid Halilhodzic qui a signé un contrat de deux ans. Entraîneur du LOSC à la fin des années 90-début 2000, le Franco-Bosnien s'est ensuite installé définitivement à Marcq-en-Baroeul (Nord) où il vit toujours.
Un accord financier aurait été trouvé avec le technicien portugais pour une séparation amiable dans la matinée, qui a communiqué sur son compte Twitter. "Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été", a-t-il écrit, citant Albert Camus, avant d'ajouter "merci au FC Nantes, merci à cette ville qui m’a accueillie, merci à tous les supporters. Mes joueurs, je les prends dans mon cœur".
"Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été"
— Miguel Cardoso (@CoachMCardoso) 2 octobre 2018
Albert Camus
Merci au @FCNantes, merci à cette ville qui m’a accueillie, merci à tous les supporters.
Mes joueurs, je les prends dans mon cœur. pic.twitter.com/XWSbyPJ5dJ
Halilhodzic, buteur des Canaris lors de leur âge d'or des années 1980, mais également, ancien entraîneur notamment de Lille, du Paris SG, de Rennes, puis sélectionneur de l'Algérie et du Japon est arrivé en début d'après-midi à la Jonelière. Il dirigera son premier entraînement avec son staff composé de Patrick Collot et Cyril Moine, qui est également préparateur physique, et de l'entraîneur des gardien Willy Grondin.
Il s'agit d'un choix fort du président Waldemar Kita qui avait déjà envisagé sa nomination cet été, après le refus de Jocelyn Gourvennec, avant de préférer finalement le Portugais.
Devenu rapidement perplexe devant le jeu très offensif mais déséquilibré prôné par Cardoso et lui reprochant de ne pas assez faire jouer les recrues de l'été, la tension s'était installée entre les deux hommes, atteignant le point de rupture après la défaite à la Beaujoire contre Nice (1-2), lors de la 7e journée.
Le choix d'Halilhodzic, coach à poigne et réputé pour le jeu peu spectaculaire qu'il prône, laisse augurer une reprise en main stricte du club qui visait l'Europe en début de saison.