Valls : "plus qu'un risque" que Marine Le Pen et le FN l'emportent en Nord Pas-de-Calais/Picardie

Il y a "plus qu'un risque" que la dirigeante du Front national Marine Le Pen l'emporte lors des élections régionales de décembre en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a averti Manuel Valls lundi, en appelant une nouvelle fois à l'union de la gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au moment où dans une région, un sondage en tout cas l'indique, il y a plus qu'un risque que l'extrême droite et Marine Le Pen l'emportent, il faudrait en rester à nos petites cuisines, ne pas être à la hauteur des responsabilités, ne pas se rassembler ?", a lancé le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. "Et on sait aussi que ce risque peut aussi s'imposer dans d'autres régions", a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre était interrogé sur des accusations de "panique" et de "sauve-qui-peut" relayées dans la presse après l'appel du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis à un prochain référendum du "peuple de gauche" sur une stratégie d'union
de la gauche aux régionales. "Pas sauve-qui-peut, urgence. Urgence !", a répliqué M. Valls devant la presse. "Et moi je salue une nouvelle fois l'initiative de Jean-Christophe Cambadélis", a dit le Premier ministre. "J'irai voter, oui. Je suis un militant", a précisé M. Valls qui sortait, au côté du président du groupe socialiste Bruno Le Roux, d'un séminaire avec les députés PS à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen arriverait nettement en tête du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, en Nord Pas-de-Calais/Picardie, devançant d'au moins 10 points ses rivaux, et l'emporterait largement au second, selon un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV. D'après ce sondage publié dimanche, la présidente du Front national obtiendrait au 1er tour de 36 à 37% (selon les listes présentes) des suffrages exprimés, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 26%. Une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon arriverait troisième, avec 21% en cas de liste commune EELV-Front de gauche (9%) et 19% si Front de gauche (6%) et EELV (4%) partent séparément.

Au second tour (le 13 décembre), Mme Le Pen l'emporterait largement (39%) en triangulaire devant Xavier Bertrand (32%) et Pierre de Saintignon (29%), selon ce sondage.

Dans un message adressé à une partie des écologistes et au Front de Gauche, le locataire de Matignon a plaidé que "les enjeux politiciens, les querelles ne peuvent pas prendre le dessus face à la gravité de la situation". "L'union, ça n'est pas l'effacement des différences -elles existent et sont légitimes-, l'union, c'est mettre de côté les ambitions personnelles pour se mettre au service des Français", selon lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information