Variant Delta : sa progression dans les Hauts-de-France rend obligatoire le port du masque dans tous les départements

Le taux d'incidence a presque quadruplé dans les Hauts-de-France en l'espace d'un mois. Les différents départements prolongent et renforcent les mesures de port du masque obligatoire dans de nombreuses communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de Covid-19 regagne du terrain dans l'ensemble des Hauts-de-France, notamment à cause de la progression rapide du variant Delta. Dans tous les départements, des mesures de renforcement ou de prolongation du port du masque ont été prises. 

Quelles communes sont concernées ? Où en est l'épidémie dans la région et dans chaque département ? On fait le point. 

Le variant Delta progresse

La situation sanitaire dans les Hauts-de-France se dégrade et la progression du variant Delta est visible dans les derniers chiffres publiés par Santé publique France : 95.3% des tests positifs au Covid contiennent la mutation L452R. 

Plus contagieux, il a presque fait quadrupler le taux d'incidence en l'espace d'un mois. Actuellement, ce taux s'élève à 96 dans la région. A titre de comparaison, durant la semaine du 5 au 11 juillet, il était de 21,3 selon l'Agence régionale de santé. Les jeunes de 20 à 29 ans sont la catégorie de population la plus touchée. Le chiffre s'élève à 229.

Pour rappel, le taux d'incidence "correspond en nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100.000 habitants du département", explique Covid Tracker. Le seuil d'alerte est de 50 et a été dépassé à la mi-juillet dans les Hauts-de-France.  Au niveau des hospitalisations, on compte 20.7 entrées au 2 août et 44.7 sorties d'hôpital, des chiffres en légère hausse dans les deux cas. Actuellement, 18% des lits de réanimation sont occupés par des patients souffrant de Covid-19, également en hausse depuis une semaine. 

Le nombre de cas de Covid continue d'augmenter. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, 5028 personnes ont été déclarées positives, contre 2356 la semaine précédente. Il faut toutefois relativiser ces chiffres : le nombre de dépisatages a presque doublé en l'espace de 14 jours. 

La vaccination se poursuit

Dans l'ensemble des Hauts-de-France, le taux de vaccination poursuit son augmentation depuis la mise en place du pass sanitaire et l'allocution du président de la République le 12 juillet dernier.

Au 1er août 2021, 3.146.733 personnes sont totalement vaccinées, soit 52.8% du total des habitants de la région. 64% ont reçu au moins une dose, ce qui représente 3.813.546 personnes. 

Dans le Nord

Dans le Nord, où les autorités ont pris les dernières mesures de restriction, l'obligation du port du masque dans "la voie publique et dans les espaces ouverts au public" a été prolongée jusqu'au lundi 16 août 2021 inclus pour les personnes de plus de 11 ans. 

Cela concerne les lieux suivants et dans un rayon de 50 mètres :

  • Marchés, braderies, brocantes, vides greniers autres ventes au déballage.
  • Entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches.
  • Entrées des établissements scolaires et universitaires.
  • Entrées de lieux de culture aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies.
  • Stations et lieux d'arrêt des transports collectifs de voyageurs.

Les files d'attentes, les attroupements de plus de 10 personnes, les "zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d'événements particuliers en leur sein entrainent une forte concentration de personnes", sont également concernées. 

Dans le Pas-de-Calais

Ce lundi 2 août, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé, par arrêté préfectoral, de renforcer l'obligation du port du masque à de nouvelles zones situées dans les communes du littoral. Cela concerne les rues piétonnes, les lieux commerçants et les sites très fréquentés. 

Le port du masque reste obligatoire dans les zones à forte affluence de population du département : marchés, brocantes, ventes au déballage ; rassemblements : gardes, aéroports et ports ; transports en commun ; zones piétones, permanentes et temporaires, les samedis et jours d'événements particuliers qui entraînent une forte concentration de personnes ; lieux de culte... 

La liste entière des lieux concernés est disponible sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais

Dans la Somme

Comme dans les autres départements, le port du masque en extérieur reste obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus. L'obligation a été prolongée jusqu'au 23 août inclus et concerne les mêmes lieux publics que le Nord et le Pas-de-Calais. 

Toutes les communes concernées sont notées dans la carte ci-dessous. 

Dans l'Aisne

Dans l'ensemble du département de l'Aisne, le port du masque est obligatioire dans les lieux publics jusqu'au 15 août pour les personnes de 11 ans et plus "présentes aux abords des commerces et des services publics, et qui se retrouvent en situation d'attente avant d'accéder à ces établissements". 

Sont également concernés : les marchés, brocantes, vides-greniers ; les établissements scolaires ; les parkings, gares et gares routières, abribus ; les cérémonies funéraires dans les cimetières. 

Les "périmètres, les zones ou les rues concernés" sont identifiés et délimités par chaque commune qui prendront les mesures nécessaires. Pour connaître les lieux exacts, il faut se rapprocher de sa mairie. 

Dans l'Oise 

Jusqu'au 5 août prochain, le port du masque est obligatoire en extérieur dans l'ensemble de l'Oise dans certains lieux publics extérieurs. Cette obligation concerne les personnes de plus de 11 ans. 

Les lieux concernés sont :

  • Les marchés, brocantes et ventes au déballage. 
  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021.
  • Les parkings, cheminements et,dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties,aux abords des centres commerciaux. 
  • Les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition. 

Il y a de fortes chances que cette obligation soit reconduite au-delà du 5 août prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information