Habituellement, ce sont les Bretons qui se préparent pour le tour du Monde mais Thomas Ruyant compte bien porter hauts les couleurs du Nord, avec son bateau financé par du mécénat régional.
"Le stress monte doucement...La boule au ventre viendra dimanche", explique le Dunkerquois qui espère bien finir la course et pourquoi pas être classé.
Le skippeur de 35 ans s'est préparé depuis des mois. "Je me projette sur ce que je connais, la descente de l’Atlantique nord et sud. On maîtrise bien cette première partie. Pour la suite, ce sera l’inconnue pour moi," avoue le vainqueur de la Route du rhum 2010.
Celui, qui s'apprête à faire la course autour du monde en solitaire et sans escale, n'est pas superstitieux mais il reconnaît que "la chance est un facteur important." Il "n’emporte pas de grigri à bord". Juste "un cadeau de mon fils, quelques plaisirs gastronomiques pour les temps forts de la course, des photos de mes proches, musique, films…"
Le Souffle du Nord, son bateau est financé par des mécènes qui ont donné entre 10 et 100 000 euros et qui sert de porte-drapeau à l'ONG Projet Imagine (une ONG qui a pour ambition de créer des déclics pour inspirer chacun à bâtir un monde plus juste et plus durable). Ce qui confère à Thomas Ruyant une motivation supplémentaire. "450 personnes descendent pour me soutenir dimanche ! Ils vont mettre le feu. C’est une pression différente d’un sponsoring classique. C’est une émulation très positive".