Vesles-et-Caumont rend hommage au bataillon du Pacifique

Le bataillon du pacifique a été crée en 1916 durant la Première Guerre Mondiale. Il a notamment libérer un village des hauts de France, Vesles-et-Caumont dans l'Aisne de l'emprise des Allemands. C'était un 25 octobre 1916. Un siècle plus tard, la commune leur rend un hommage appuyé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en avril 1916, le bataillon du Pacifique comprenait deux compagnies composées de travailleurs, natifs de la Nouvelle-Calédonie, et de Tahitiens. Ils sont arrivés dans un milieu hostile pour joindre le village de Vesles-et-Caumont dans l'Aisne.

Leur objectif faire reculer l'ennemi allemand. Sur la plaque commémorative du village figurent les noms des 47 tués 10 Tahitiens et 37 Calédoniens. Le village leur a rendu hommage  jeudi dernier, en présence de Caroline Tang, la déléguée de la Polynésie Française à Paris.  
 


Entre 1914 et 1918, un millier de soldats kanak participèrent à la première Guerre mondiale au sein du Bataillon des tirailleurs du Pacifique. Le site Internet de la Mission du centenaire raconte leur histoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information