L'avocat pénaliste originaire de Maubeuge, a fait la première représentation de sa pièce de théâtre mardi soir.
Des salles d'audience aux salles de théâtre, il n'y avait qu'un pas que l'avocat nordiste Éric Dupont-Moretti a officiellement franchi mardi soir, avec la première représentation de son spectacle.
Un premier essai sur les planches, après s'être essayé en 2017 au cinéma dans Chacun sa vie, sous la direction de Claude Lelouch.
"Il y a les procès historiques, les affaires médiatiques, il y a les acquittements parfois et les polémiques souvent" peut-on lire dans la description du spectacle. "Et puis il y a l’homme derrière la robe d’avocat. Libre. En colère. Révolté. Eric Dupond-Moretti , à la barre, livre ses vérités" décrit".
Et c'est également un Lellouche (sans relation de famille) qui met en scène le spectacle de l'un des avocats pénalistes les plus connus en France. Philippe Lellouche, plus connu pour ses rôles d'acteur, explique qu'"Éric Dupont-Moretti est un punk, il est le contraire du politiquement correct, mais il fait de telles démonstrations de ses ides qu'on ne peut qu'être d'accord avec lui."
Du prétoire aux planches. Éric Dupond-Moretti commence aujourd’hui une nouvelle aventure sur scène, ça s’appelle « A la barre », à voir au Théâtre de la Madeleine à Paris. Admiré ou détesté, il fascine et intéresse même le cinéma. pic.twitter.com/ioAq2QwdpG
— Ina.fr (@Inafr_officiel) 22 janvier 2019
"La parole a été pour moi une façon d'exister"
35 ans à la barre, 150 acquittements, et des clients aux profils variés, qu'ils soient faibles ou puissants, handballeur, prostituée, homme d'affaire, footballeur..."Il y a des jeunes gens qui se distinguent en boîte de nuit, par exemple. Si je vous dis que ça n'a pas été mon cas, ça ne vous étonnera pas" confie l'avocat natif de Maubeuge. "Voilà, la parole a été pour moi une façon d'exister."
Magistral cette 1ère ! Présence incroyable d’Eric Dupond-Moretti ? à la barre du @Th_Madeleine bravo ! @phil_lellouche pic.twitter.com/0C5m8NA6kY
— Nathalie Roland (@NathalieRoland) 23 janvier 2019
La pièce "Éric Dupond-Moretti à la Barre" dure du 22 janvier au 23 février et se joue du mardi au samedi à 21 heures et le dimanche à 16h30 au Théâtre de la Madeleine, à Paris.