• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Auchan Petite-Forêt cherche à faire le buzz mais se plante complètement

La vidéo a tellement fait un flop que la direction l'a fait retirer et a publié un message d'excuse.

Par Emmanuel Magdelaine

Casquette vissée sur la tête, lunettes noires, un homme déambule dans les allées d'Auchan Petite-Forêt. Il chante, harangue les clients, finit par crier et devenir agressif. Un agent de sécurité intervient pour lui demander de se calmer. 

On ne comprend pas bien où il veut en venir et très vite, en regardant cette vidéo, on se demande ce que l'on en train de regarder. L'homme termine sur un tapis de caisse et se fait virer du magasin. Et cela se termine par un flashmob, un "haka" façon Nouvelle-Zélande. Une caméra cachée ? Une opératiuon commerciale ? Qui filme ? Pourquoi ?

C'est sans doute la question qu'ont dû se poser les clients sur le coup et les internautes qui sont tombés sur cette vidéo postée sur la page Facebook d'Auchan Petite-Forêt. En fait, la direction du magasin avait embauché le comédien pour faire rire et surprendre. Objectif : lancer une nouvelle opération commerciale. Raté !
 
"Un perturbateur à Auchan Petite Forêt avec sa bande sème la terreur"
 

Mauvais goût


Le buzz recherché a fait flop. A tel point que la vidéo a été retirée. Elle a quand même fait le buzz notamment sur la page Facebook "Malaise TV", qui recense les coups ratés et les vidéos insolites.

Près de 500 000 vues, plus tard, l'enseigne nordiste se dit qu'elle a généré un bad buzz. Et publie un communiqué : "Dans le cadre du lancement d’une séquence commerciale importante, l’hypermarché Auchan de Petite-Forêt a en effet validé un scénario « potache » sans mesurer l’effet négatif que cela pouvait provoquer. Contrairement à l’effet escompté (surprendre et amuser les clients), cette mise en scène de mauvais goût a heurté la toile et véhiculé des valeurs contraires à celles d’Auchan en général et de Petite Forêt en particulier, à l’opposé de notre posture attentionnée que nous revendiquons pour l’ensemble de nos clients. Si les clients présents ont immédiatement été prévenus de la mise en scène, la vision de la vidéo sans éléments d’explication est choquante."

Auchan se désolidarise clairement de la direction de son magasin valenciennois : " Le directeur du magasin s’est excusé auprès des personnes qui ont pu être choquées. Nous regrettons cette démarche extrêmement maladroite et nous veillerons avec encore plus d’attention à éviter ce type de communication totalement contraire à nos valeurs".


 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus