Marcelo Bielsa, ancien entraîneur du LOSC, est revenu sur sa courte expérience lilloise.
"Le souvenir le plus triste de ma carrière". C'est ainsi que Marcelo Bielsa a décrit sa courte expérience (juin-décembre 2017) au LOSC. Le coach argentin a prononcé ces mots à l'occasion de sa première conférence de presse à Leeds United, son nouveau club. C'est la première fois qu'il s'exprimait sur le sujet depuis son départ
"Lille a été le souvenir plus triste de ma carrière, a expliqué Marcelo Bielsa. Pas à cause de la ville qui est très belle et très accueillant. Pas non plus à cause des footballeurs que j'ai managés. Ni à cause des supporters qui étaient supers. Ni à cause des salariés qui sont une partie importante du club. Mais mon égo a été touché comme jamais dans ma carrière. Pas essentiellement à cause des résultats sur le terrain qui ont été suffisamment mauvais pour entamer l’estime que j’ai de moi-même, et que j'étais très déçu de notre 19ème place mais parce que j’ai été viré par les personnes qui m’avaient embauché alors que nous avions joué à peine 20 % des matchs. "
Leeds United
| Miss Marcelo Bielsa's first press conference as Leeds United head coach? Watch it in full now...
Marcelo Bielsa, qui était tout sourire ce lundi, a pour les reste une nouvelle fois défendu ses convictions, sa façon de voir le football : diriger une équipe qui a la possession de balle, avoir un effectif resserré, donner de l'émotion... Mais sans objectif particulier : "Il est imprudent de promettre quelque chose que vous ne puissiez garantir", a déclaré l'ancien sélectionneur du Chili et de l'Argentine. "Je ne pense pas que ce soit le message idéal à transmettre que celui de fixer des objectifs à l'avance. En même temps, c'est impossible de ne pas y rêver (à la remontée en Premier League, ndlr). Ce qui vous guide, c'est cet espoir, ce désir et cette espérance de voir se réaliser ce que tout le monde veut", a-t-il estimé.
Marcelo Bielsa a signé pour deux ans à Leeds, club de Championship, 2ème division anglaise (13ème la saison dernière).