Une marche pour le climat a rassemblé jeudi 12 500 jeunes dans les rues de Bruxelles (Belgique), selon la police locale, pour la 2ème édition d'une initiative lancée par des élèves en faveur d'une politique climatique plus ambitieuse.
Ce sera désormais tous les jeudis en Belgique. Et le mouvement semble prendre de l'ampleur. Des lycéens et des étudiants belges ont décidé de marcher pour le climat. Leur mot d'ordre : "Les scientifiques continuent de dire que nous creusons notre propre tombe, mais personne ne fait rien."
L'initiative "Youth for Climate" a été lancée par des élèves flamands qui ont décidé de "brosser les cours", selon l'expression belge (sécher les cours), jusqu'à obtenir de la classe politique des mesures pour lutter contre le changement climatique. Ils ont rassemblé près de 3000 personnes la semaine passée et quatre fois plus ce jeudi. Ils ont été rejoints jeudi par des élèves francophones. "L'objectif est de montrer que les jeunes sont très intéressés par l'écologie, qu'on est tous conscients de ce qui se passe actuellement. C'est très très important pour nous", explique Zoé, une étudiante sur RTL.be.
"Pourquoi aller en cours si on n'a pas d'avenir ?"
"On dit clairement qu'on n'ira pas en cours tant que des mesures ambitieuses ne seront pas prises. Pourquoi aller en cours si on n'a pas d'avenir ? C'est ça qu'on dit, c'est ça le message qu'on veut faire passer aux politiciens", déclare également Piero, élève de terminale interrogé sur la radio publique La Première. L'une des organisatrices Anuna de Wever s'est réjouie du nombre de personnes présentes jeudi. "C'est un signal incroyable. Cela ne peut être ignoré", a-t-elle déclaré.
La marche pour le climat #youth4climate vue par Snapchat
— L'Echo (@lecho) 17 janvier 2019
➡https://t.co/b2OWF5RHqB#youthforclimate pic.twitter.com/W9iF5xCsz9
"What do we want? Climate justice" ("Que voulons-nous? Justice pour le climat"), ont clamé les participants. « Il n’y a pas de planète B », « Make love not CO2 » et « bla bla bla, act now », pouvait-on également lire sur les pancartes.
Les jeunes jouent le jeu des slogans intelligents pour la manif #youthforclimate #lesoir #lesoirplus pic.twitter.com/6TLCKyombh
— Marie Thieffry (@mariethieffry) 17 janvier 2019
La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits a tweeté que, même si elle salue le geste, "brosser les cours n’est pas la bonne méthode". Elle a invité les jeunes à manifester en dehors des heures scolaires.
Greta Thunberg pionnière
Début décembre, une jeune Suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, avait frappé l'opinion publique lors de la COP24 à Katowice (Pologne) avec sa plaidoirie pour les générations futures. Elle avait aussi séché les cours avec des élèves de sa classe pour protester contre l'inaction des politiques sur le climat.
La jeune fille est devenue une figure parmi les jeunes qui se mobilisent de plus en plus pour le climat à travers le monde, appelant les décideurs politiques et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les organisateurs de "Youth for Climate" affirment vouloir que le gouvernement belge mette en place un plan climatique permettant de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré.