VIDÉO. Covid-19 : quand les Belges, privés de coiffeurs, viennent se faire couper les cheveux à la frontière

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis leur réouverture, les coiffeurs installés près de la Belgique font face à un afflux de clients qui traversent la frontière pour rejoindre leurs salons. C'est notamment le cas à Bray-Dunes, près de Dunkerque, où de nombreux Belges ont sauté l'occasion dès qu'ils ont pu se faire coiffer.

"Moitié-moitié"

"Ça fait partie du moral", glisse une cliente. "J'avais l'impression que j'avais un look 'poubelle', il fallait remédier à ça, donc je viens un peu chez la psychologue, ici, pour remettre la tête en place !"
En Belgique, le confinement est plus strict encore qu'en France et les métiers de contact, parmi lesquels figurent les coiffeurs pourraient ne pas rouvrir avant février ! Une situation très difficile pour de nombreux professionnels : le suicide d'Alysson Jardin, coiffeur indépendante de 24 ans, à Liège, avait ému le pays en novembre.Pour les salons frontaliers, déjà pris d'assaut par les clients français depuis leur réouverture le 28 novembre, "c'est moitié moitié". "Au début, j'avais plus de Français, puis ça se mélangeait avec des Belges", explique une coiffeuse. "Après maintenant c'est pour le premier qui arrive en rendez-vous, qu'il soit Belge ou Français. Les portes sont ouvertes pour tout le monde !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information