VIDÉO. Nord : au coeur d’un refuge pour femmes victimes de violences conjugales

Dans le Nord, un centre d’accueil héberge des femmes victimes de violences conjugales. Derrière les sévices physiques, des violences psychologiques, et même, administratives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un havre de paix, temporaire, pour ces trop nombreuses femmes à subir des violences de la part de leur conjoint. Une ville du Nord héberge ces femmes qui n’ont plus d’autre solution que du quitter le domicile conjugal. Visage flouté, elles ont accepté de témoigner de leur quotidien.


"Tu n’as pas de papiers, si tu vas porter plainte, la police va t’attraper tout de suite"

 
Derrière les violences physiques, sexuelles, et psychologiques, l'emprise des conjoints violents va encore plus loin. Une des femmes réfugiée dans le centre témoigne de cette violence administrative, preuve de l'emprise exercée par les maris violents : " Il m’a dit : “tu n’as pas de papiers, si tu vas porter plainte, la police va t’attraper tout de suite, parce que le visa est fini, et toi, tu n’as pas le droit de rester ici” 


"On sait que ça existe mais on se voile la face" 



Comme Samira, la plupart des femmes qui sont envoyées, après une évaluation de leur situation, vers un centre d'accueil, ont dû mal à réaliser que leur situation n'est pas normale. L'une d'elles confesse : “Si je témoignais à visage découvert, on me dirait : « pourquoi tu parles de ça, c’est dans l’intimité. » On sait que ça existe mais on se voile la face". 

Depuis le début de l'année 2019, plus de cent femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Le gouvernement a fait de la luttre contre les féminicides, une "grande cause nationale". Un numéro d'urgence a été mis en place par le gouvernement : le 3919 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information