Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO. Ils allument un "feu d'amour" en haut d'un terril pour Polo, mort d'un cancer à 17 ans

Il aurait eu 20 ans. Les amis d'un jeune Lambersartois décédé il y a deux ans et demi d'un cancer des os ont tourné une vidéo-hommage émouvante. Un terril, de la fumée qui monte au ciel et beaucoup d'émotion. 
une image extraite de la vidéo Bon anniversaire Polo ! #Polo20
une image extraite de la vidéo Bon anniversaire Polo ! #Polo20 © Aka Slomo
La vidéo dure une minute. Un seul plan filmé avec un drone au-dessus du terril du 11/19 à Loos-en-Gohelle. C'est la tombée de la nuit, une vingtaine de personnes sont au sommet avec des fumigènes rouges. C'est beau... D'autant plus beau qu'il y a un message fort derrière. 

Un message d'amour porté par la famille et les amis de Paul-Emile Cronier, dit Polo, un jeune homme né à Lambersart et décédé il y a deux ans et demi d'un cancer des os à l'âge de 17 ans. 

« Aujourd’hui (le 2 Juillet 2018) , Paul-Émile aurait eu 20 ans, ses amis et sa famille ont souhaité le lui fêter à leur manière et s’assurer que le message soit visible depuis là-haut », résument-ils en description de la vidéo publiée sur youtube et repérée par Lille Actu.
 
Bon anniversaire Polo ! #Polo20

C'est le frère de Polo, Antoine Cronier, qui a filmé et monté cette vidéo-hommage. "L'idée c'est de marquer le coup à chacun de ses anniversaires. On avait organisé une grand fête pour ses 17 ans. On avait appelé ça la "Polo17". Il avait adoré être entouré de tous ses amis. C'était un super souvenir. Après son décès, en février 2016, on a décidé de perpétuer cette tradition. Polo 18, polo 19... Pour les 20 ans, on a eu cette idée."

Fin juin, les amis ont regardé la météo, se sont regroupés à l'heure dite, et se sont lancés : "On a pris de la hauteur, on aime l’idée que là où il est , il veille sur nous. C'est un peu comme ranimer un volcan vu du ciel. Ça aurait beaucoup plu à Paul-Emile. Et cela nous correspond bien.
 

Polo 20, on pense fort à toi. #polowithus #polo20 #love @polowithus

131 Likes, 10 Comments - Gauthier Graffeuille (@gauthiergraffeuille) on Instagram: "Polo 20, on pense fort à toi. #polowithus #polo20 #love @polowithus"


Pourquoi cette vidéo ? Pourquoi la rendre publique, visible sur les réseaux sociaux ? "C'est un besoin. C'est une envie, répond Antoine Cronier. Il y a vraiment une volonté de créer du partage. Paul-Emile avait beaucoup d'amis. On été très aidés par ça. Ce genre de vidéo, ça rassemble, ça fait beaucoup de bien. Ça nous fait beaucoup de bien."

Ces derniers mots sont importants. Antoine, sa famille, ses amis, ne veulent pas forcément partager un message ou sensibiliser à cette terrible maladie qu'est le cancer des os. L'objectif est plus fort encore : "Il y a pas de message derrière ça. Il y a simplement l'amour qu'on a pu avoir pour lui. Il nous a donné une belle leçon de vie. On est animé par ça. C'est spontané. C'est naturel. Il faisait des vidéos, des photos... Nous, on continue".

Polo porte la veste remportée lors du concours @highsnobiety #polowithus #tbt #paspeufier #highsnobiety #mars2015

131 Likes, 6 Comments - #PoloWithUs (@polowithus) on Instagram: "Polo porte la veste remportée lors du concours @highsnobiety #polowithus #tbt #paspeufier..."


Un compte Instagram baptisé "Polo with us" vit au quotidien et est alimenté par les amis et la famille. On y trouve des photos de Paul-Emile "Polo" mais aussi des photos du monde entier avec à chaque fois dans un coin de l'image un sticker "Polowithus" ('Polo avec nous"). "Sur la tombe de Polo, les gens peuvent prendre ces stickers. Quand on va dans un endroit sympa, en vacances, on le colle quelque part et on le prend en photo. Ce sont des clins d'oeil. Une façon de dire qu'on a une pensée pour Paul-Emile."
 

#PoloWithUs sur les plages d' #ibiza Merci @camomillemob pour le partage

88 Likes, 4 Comments - #PoloWithUs (@polowithus) on Instagram: "#PoloWithUs sur les plages d' #ibiza Merci @camomillemob pour le partage "


Le compte est alimenté régulièrement depuis 2 ans et demi. Et ce n'est surtout pas fini : "On va continuer à le faire. Le deuil fait son chemin mais ce n'est pas lourd à porter, ce compte. C'est un plaisir quotidien. C'est fait en toute simplicité. C'est très joyeux. On n'a pas envie d'être mélancolique, larmoyant. On veut seulement garder le contact avec toutes ces personnes. C'est l'outil parfait pour maintenir la mémoire de Paul-Emile. Et puis ce sera pérenne. Ça reste pour toujours. C'est pour ça qu'on publie sur youtube ou Instagram. Peut-être dans 5-10 ans, on aura envie de revoir cette vidéo..."
 
Une action associative contre le cancer des os
Parallèlement à l'action "Polo with us", la mère de Paul-Emile Cronier a créé l'antenne lillois d'une association « Les 111 des arts », avec la maman d'une jeune fille elle aussi décédée d'un cancer des os.
 
Leur but : récolter des fonds pour la recherche médicale (au Centre Oscar Lambret de Lille), notamment en organisant du 12 au 17 mars 2019 à Lille une grande exposition-vente de tableaux réalisés par des artistes de la métropole.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société santé