VIDÉO. Masque en entreprise : le gouvernement privilégie "l'approche positive" sur le "contrôle" et les "sanctions"

Le ministre délégué aux PME rappelle en revanche qu'il y aura bien des contrôles, pour éviter les abus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Griset, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué qu'il comptait "avant tout sur la responsabilité de chacun, sur la conscience que chacun a de son rôle" pour appliquer le port du masque en entreprise à compter de ce mardi 1er septembre.

Contrôles et avertissements

"Naturellement , s'il y a des abus, il y aura comme d'habitude des contrôles, des avertissements", a indiqué lundi l'ancien chef d'entreprise originaire de Faches-Thumesnil (Nord), à l'antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais. Il a toutefois précisé être "plutôt sur le conseil, sur l'approche positive, que sur le contrôle et les sanctions dans une situation dans laquelle on a plutôt intérêt de positiver."
Quand faut-il porter le masque, exactement ? La "systématisation" ou "généralisation" du port du masque - la ministre du Travail Elisabeth Borne et ses services n'utilisent pas le terme "obligation" - s'applique à des espaces comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces". Le "protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitairea été publié sur le site du ministère.Seules situations dans lesquelles il n'est pas nécessaire de mettre un masque : si le salarié travaille seul, s'il est amené à faire des "efforts physiques intenses" en atelier (à condition d'avoir une faible densité de personne et une bonne ventilation) ou bien dans certaines situations précises en open space.

Plan de relance à venir

"Ça concerne, par exemple, une entreprise dans laquelle les espaces sont beaucoup plus grands, ce qui permet de respecter la distanciation", a souligné Alain Griset. "C'est possible également lorsqu'il y a dans le bâtiment plusieurs salariés et qui travaillent à des étages différents, là où il y a pas de risque de pouvoir être l'un à côté de l'autre. Le tout, c'est de s'adapter pour respecter ces règles" tout en permettant "une activité économique qui se fasse dans de bonnes conditions".

Le plan de relance destiné aux entreprises doit encore être détaillé, mais le ministre délégué a d'ores et déjà indiqué "qu'il y aura au minimum 25 milliards d'euros fléchés TPE et PME, donc nous travaillons avec le Premier ministre, avec Bruno Le Maire, pour au bout du compte préciser l'utilisation de cet argent."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information