• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Le mois du Ramadan a commencé

La mosquée de Villeneuve d'Ascq / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
La mosquée de Villeneuve d'Ascq / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Les musulmans de la région ont débuté la période du Ramadan, cette période de jeûne dure environ une trentaine de jours.

Par IO avec Madjid Khiat

Ce sont près d'un milliard de musulmans qui ont entamé vendredi 27 mai, le mois du Ramadan. C'est un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque.

Il impose aux croyants de jeûner du lever au coucher du soleil ainsi que de s'abstenir de toutes relations sexuelles, de fumer ou de boire. Se priver pour se rapprocher de Dieu et aussi mieux comprendre le sort des moins lôtis. 

Seules les personnes en bonne santé et ayant atteint la puberté sont tenus de jeûner. Les personnes fragiles en sont dispensées ou peuvent rattraper la période du Ramadan plus tard. 

La rupture du jeûne marque chaque soir un moment de convivialité et de partage. Familles et amis se retrouvent autour de plats traditionnels. 

Début du Ramadan

C'est aussi un mois de piété où les mosquées sont souvent plus fréquentées durant les cinq prières quotidiennes. Celle de Villeneuve d'Ascq a accueilli une centaine de personnes pour le premier jour du Ramadan. A Lille, les commerçants musulmans profitent aussi de cette période festive où les dépenses augmentent de 40 %.

Cette année, le jeûne risque d'être éprouvant car les journées sont longues et les températures élevées. La fin du jeûne sera célébrée le 25 ou 26 juin

Sur le même sujet

Amiens : grève des guichetiers SNCF

Les + Lus