VIDEO. Paris-Roubaix : loin derrière, l'émouvante et courageuse fin de course de la lanterne rouge

Ne cherchez pas son nom sur le classement officiel, il n'y est pas. Et pourtant, Evaldas Siskevicius a bien fini Paris-Roubaix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il ne veut pas s'arrêter...". Le chauffeur de la voiture-balai constate, ému et impressionné, la détermination de Evaldas Siskevicius. Seul sur la fin du Paris-Roubaix , dimanche. Loin derrière Peter Sagan le vainqueur. Hors-délais même. Le Lituanien de l'équipe Delko de Marseille a appris la victoire du champion du monde à 30 kilomètres de l'arrivée. Pire, il a même su à 10 kilomètres de l'arrivée qu'il ne serait pas classé.

Mais il a décidé de ne pas abandonner quand même. "Lors du briefing du matin, notre directeur sportif nous a motivés pour aller au-delà de nos limites", raconte-t-il à Sporza. Je n'ai pas abandonné par respect pour l'organisation. Paris-Roubaix est un monument. "

La chaîne sportive flamande a filmé ses derniers kilomètres depuis la voiture-balai. Les applaudissements chaleureux des derniers supporters présents (notamment au Carrefour de l'arbre), le changement de roue pour pouvoir finir, et les mots du chauffeur de la voiture-balai, désolé d'être obligé par l'organisation de le laisser finir seul : "Je viens d'avoir Thierry Gouvenou (NDLR : le directeur de course). Je suis obligé de te laisser. Mais maintenant il faut que tu respectes le code de la route." "Pas de souci", répond le coureur, courageux.


"Quand je suis arrivé au Vélodrome, l'organisation avait déjà commencé à fermer la porte, mais ils ont été sympas de me laisser finir", raconte Evaldas Siskevicius. Il est arrivé une heure après Peter Sagan, vers 18h13.

Il ne sera même pas la lanterne rouge officielle du Paris-Roubaix 2018... Mais, grâce à ces images, il est peut-être entré dans la légende de la course...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information