Pour la 11ème année, l'Observatoire des oiseaux des jardins gérés par la Ligue protectrice des oiseaux et le Muséum national d'histoire naturelle ont invités les français à participer au comptage national des oiseaux des jardins fin janvier. Si vous avez raté cette campagne, on vous explique tout pour la prochaine qui se déroulera au mois de mai.
Moineau domestique, merle noir, mésange bleue, pinson des arbres, rouge-gorge, des espèces qui peuplent les parcs et jardins de la région mais peut-être plus pour très longtemps. Le recensement effectué en 2022 est alarmiste. En dix ans, 41% des espèces d'oiseaux vivant dans nos jardins ont vu leurs effectifs diminuer.
Le comptage des oiseaux des jardins est biannuel. Il est organisé lors des derniers week-ends de janvier et de mai ce qui permet de disposer d'éléments de comparaison à des périodes différentes en termes d'effectif et de comportement, correspondant à l'hivernage et la période de reproduction.
En période d'hivernage, les principales espèces d'oiseaux peuplent en grand nombre les jardins. Mais cet afflux n'est pas synonyme de bonne nouvelle. D'après les chercheurs, il y a des oiseaux de passage qui sont surtout granivores, des migrateurs et de plus en plus d'oiseaux déboussolés par le climat.
Il y a 50 ans on voyait des moineaux en ville partout ça n'est maintenant plus le cas. C'est d'une tristesse!
Serge PolardVice-Président de la LPO
Le bilan est bien plus inquiétant au printemps.
La cause est multifactorielle. La disparition du moineau domestique est liée en grande partie à l'habitat. Les oiseaux ont besoin de cavités pour y faire leur nid, pourtant lors de leur rénovation, il est de plus en plus fréquent, que soit installé un habillage de sous-toiture appelé cache-moineaux, la colocation avec les humains devient alors difficile. L'autre problématique est l'usage répandu de pesticides et herbicides. Ces produits chimiques détruisent vers et insectes qui composent le garde-manger de ces petits volatiles. La ligue protectrice des oiseaux (LPO) a donc mis en place un programme de réhabilitation du moineau qui comprend, entre autres, l'installation de nichoirs et de mangeoires.
Afin de connaître la population juste des oiseaux de notre territoire, la LPO organise une seconde campagne de comptage au printemps qui correspond à la période de nidification. Cette année, elle se déroulera les 27 et 28 mai. La ligue fait appel aux volontaires qui auraient une heure à y consacrer.
Comment y contribuer ?
Pierre Frisch, bénévole à la ligue rassure :"Pas besoin d'avoir un beau et grand jardin pour faire sa part ! Le bon endroit est celui dans lequel on va se sentir bien, parce que l'on va y rester une heure sur place " alors un siège de plein air sur un balcon, dans un jardin ou un parc, feront l'affaire. Le comptage est à la portée de tous, si vous :
- Choisissez un jour de comptage lors du week-end dédié, entre le 27 et 28 mai. Rendez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Retenez que les oiseaux sont plus actifs aux heures les plus chaudes, comme en fin de matinée ou début d'après-midi.
- Munissez-vous d'une paire de jumelles et d'un stylo ainsi que d'une fiche d'aide pour le comptage disponible sur le site de l'Observatoire.
- Comptez uniquement les oiseaux posés.
- Transmettez les données sur le site de l'Observatoire.
Reportage de notre équipe : Roxanne Sygula et Sébastien Gurak