VIDEO. Quand Line Renaud retrouve, 50 ans après, une de ses amies danseuses de Las Vegas

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais
Line Renaud et son amie Florence Apcar
Line Renaud et son amie Florence Apcar © Gérard Collard via Facebook

Line Renaud, 90 ans, a retrouvé, à l'occasion d'une séance de dédicaces, une amie perdue de vue depuis une cinquantaine d'années. 

Moment d'émotion ce samedi dans la librairie "La griffe noire" à Saint-Maur-des Fossés (région parisienne). Line Renaud, en dédicaces pour son dernier livre « Mes années Las Vegas », a eu la surprise de retrouver Florence, une de ses amies, qu'elle n'avait pas vu depuis 50 ans. 
 

Gérard Collard

Une histoire incroyable ! Qd Line retrouve une de ses amies danseuses de L'as Vegas !!! Beaucoup d'émotions


"Ma Florence, mon Dieu, mon Dieu... C'est incroyable. On vivait toutes les deux à Vegas, mon premier Vegas !", s'exclame Line Renaud quand elle découvre dans la librairie son amie en fauteuil roulant, 50 ans après. Les deux danseuses vivaient ensemble aux Etats-Unis, au 174 Tropicana Avenue. "Vous êtes dans le livre en photo", s'enthousiasme David Lelait-Helo, co-auteur du livre. Et il montre la photo de Line Renaud et son amie dans leur cuisine à Las Vegas. 

"Des larmes, des sourires de plaisir..., décrit Gérard Collard, le libraire qui a assisté à la scène. Line Renaud retrouve celle qui, dans un certain sens, a été à la source de son départ pour les Etats-Unis, celle avec qui elle a partagé la même maison à Las Vegas... Ne serait-ce que pour cela cette après-midi de dédicaces valait la peine d'être vécue ou quand le fil rompu de l'amitié se renoue après des années.... Un moment inoubliable !"

Line Renaud raconte effectivement dans le livre le rôle qu'a joué Florence Apcar pour elle, la fille née à Nieppe (Nord), débarquée à Las Vegas dans les années 60, sans Loulou, son mari : "Pour m'éviter une solitude tant redoutée, est venue me rejoindre Florence Apcar, écrit-elle. Elle a beaucoup de peine à supporter son divorce d'avec Frédéric. Nous pleurons de concert, à nos hommes perdus. Le chagrin de l'une nourrit la peine de l'autre, un concert de lamentations, à deux voix". 50 ans après, les larmes étaient de joie cette fois entre ces deux-là.
 
Line Renaud et ses années Las Vegas ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.