Les autorités ont estimé à 1800 le nombre de gilets jaunes mobilisés dans le Nord ce samedi 8 décembre pour l'Acte 4 de la mobilisation, et 1200 dans le Pas-de-Calais. Aucun incident majeur n'a été constaté dans les deux départements, où des interpellations ont eu lieu.
C'est un "Acte 4" qui s'achève sans incident ni blessé, ce samedi 8 décembre en toute fin de journée dans le Nord et le Pas-de-Calais, où environ 4500 gilets jaunes se sont mobilisés dans plusieurs dizaines de points de rassemblement dans les deux départements, selon des chiffres communiqués par les autorités.
La préfecture du Nord a comptabilisé 1800 manifestants dans l'ensemble du département au plus fort de la mobilisation, auxquels il faut ajouter les 1500 manifestants qui ont défilé dans le centre-ville de Lille.
Environ 65 interpellations, trois gardes à vue
Une cinquantaine de personnes ont été interpellées dans le Nord, selon un bilan encore provisoire à 19h30, notamment pour jets de projectiles, outrages ou encore une voiture retournée rue Gustave Delory à Lille.
Arrestations de #giletsjaunes à côté de la Mairie de Lille pic.twitter.com/OKxSYuGaDS
— Jérémy Paoloni (@JeremyPaoloni) 8 décembre 2018
Dans le Pas-de-Calais, 1200 manifestants ont été recensés par la préfecture ce samedi sur 36 points de rassemblement. Les forces de l'ordre ont procédé jusqu'à 19h30 ce samedi à 14 interpellations, qui ont donné lieu à trois gardes à vue.
Aucun blessé n'est à déplorer en ce début de soirée dans la région, où 750 manifestants restent mobilisés en début de soirée dans le Nord, contre 342 dans le Pas-de-Calais.