VIDÉOS. Dans le Nord Pas-de-Calais, les fonctionnaires dénoncent "un projet de destruction des services publics"

À Lille comme à Dunkerque ou à Calais, la grève a été suivie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 1500 fonctionnaires ont défilé cet après-midi à Lille, et de nombreux autres dans le reste de la région ce jeudi 9 mai, répondant à l'appel à la grève national. Une grève organisée contre un projet de loi censé "moderniser" leur statut et sur leque l'Assemblée nationale doit débattre à partir du 13 mai.

"Je manifeste contre le projet de 'modernisatoin de la fonction publique', qui pour moi, pour nous à la FSU est un projet de destruction des services publics" a indiqué l'une des manifestantes.
 


"On a diminué les horaiers d'enseignement, ce qui est sur c'est qu'on diminue le nombre d'enseignants. Dans l'académie de Lille, c'est quand même 287 postes en moins !" dénonce une autre.
 


À Dunkerque, les douaniers étaient très majoritaires dans la grève : eux sont en conflit depuis début mars avec Bercy pour obtenir des moyens et effectifs supplémentaires, un mouvement particulièrement autour du point sensible du tunnel sous la Manche. Le trafic des ferries à Calais a été annulé dans la matinée, en raison d'une grève de la capitainerie levée à midi.
 
Ce jeudi est également parue une étude de l'INSEE consacré au nombre de fonctionnaires dans chaque région. On y apprend que les Hauts-de-France font partie des régions les moins pourvues : moins d'infirmières, de profs, d'agents administratifs, de policiers ou encore d'employés qu'ailleurs, notamment.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information