L'entreprise nordiste Micropross, spécialisée dans les tests de cartes électroniques, va être vendue à l'américain National Instruments qui la valorise à quelque 95 millions d'euros, ont annoncé les deux sociétés mercredi dans un communiqué.
National Instruments va racheter la participation du management (51%) et les 49% détenus par le fonds d'investissement Ardian (ex-Axa Private Equity). La transaction valorise Micropross "à environ 95 millions d'euros", selon le communiqué diffusé par National Instruments. "Nous sommes particulièrement satisfaits de poursuivre notre développement aux côtés d'un acteur majeur de notre industrie tel que National Instruments", a précisé Philippe Bacle, directeur général de Micropross, cité dans le communiqué.La direction de la société sera conservée par National Instruments. Fondée en 1979 à Lille, Micropross, dont le siège se trouve à Villeneuve d'Ascq, est spécialisée dans les solutions de test pour les cartes électroniques et les solutions sans fil RFID et NFC, et réalise près de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Le fonds d'investissement Ardian était entré au capital de Micropross en février 2014 à hauteur de 49%. National Instruments, cotée sur le Nasdaq, a réalisé 1,25 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2014.