Vivez l'émission spéciale Parade de Lille 3000 Renaissance en direct streaming

© France 3
© France 3

Ne ratez pas ce samedi à 23h l'émission spéciale "Lille 3000 Renaissance - La grande parade" au cœur des festivités d'ouverture de Lille 3000 Renaissance ! Sur France 3 et en direct streaming sur cette page, direction la Grand' place de Lille au son des rythmes endiablés du carnaval de Rio !

Par @F3Nord

Lille 2004 avait suscité un immense engouement, avec 8 millions de visiteurs. Voici 11 ans après, Lille 3000 Renaissance  ! Un événement qui propose plus de 35 expositions et 800 événements, en attend un million, jusqu'au 17 janvier 2016. Il s'agit de la 4e manifestation pluridisciplinaire de ce type depuis 2004. Budget: 8,5 M EUR, apporté par les collectivités et, pour 40%, par le mécénat.

L'air du temps a changé: la morosité de la période actuelle impose, selon M. Fusillier, "le besoin de ressentir un renouveau. +Renaissance+, c'est montrer qu'ensemble, malgré la période délicate que l'on traverse au niveau économique ou politique, rien n'est perdu. Qu'il est possible d'inventer quelque chose, de réinventer le monde".

200 à 300000 personnes attendues

Pour célébrer le début des festivités, une parade aux couleurs de Rio de Janeiro, menée par l'école de samba Portela, composée de 1.500 musiciens des harmonies, des conservatoires et batucadas (percussions brésiliennes) défilera dans Lille. Douze énormes totems venant du carnaval de Rio baliseront le début parcours. "L'ouverture de Lille 2004 avait marqué un grand coup avec ses 900.000 spectateurs. Depuis, chaque parade est un événement à part entière qui attire en moyenne 200 à 300.000 personnes dans les rues. L'enjeu, pour nous, c'est bien sûr de nous rassembler, mais aussi et surtout de construire une parade dont les habitants sont les acteurs", se réjouit  la maire de Lille. Dress code: "A poils, à plumes et à paillettes".

Chars, samba, percussions, fanfares endiablées, concerts et vidéos, en route pour une parade à poils, à plumes et à paillettes, qui électrisera Lille toute la soirée. Une émission présentée par Samuel Etienne avec Thibaut Rysman et Laura Lévy. A suivre en direct streaming à partir de 23h. 

Pour revoir l'émission spéciale Grande Parade suivez ce lien



Sur le même sujet

La conférence de presse de Christophe Pélissier

Près de chez vous

Les + Lus