Voici la nouvelle digue de Wissant

Après un an de travaux, la digue de Wissant retrouve enfin tout son lustre. En 2007, elle s'était effondrée face aux assauts de la mer. Un nouvel édifice a été inauguré ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les barrières de chantier sont encore là, mais qu'importe. La digue avait un air de croisette ce dimanche à Wissant. Plus de 500 mètres de promenade avec une vue imprenable sur la mer. "Ça embellit vraiment la ville de Wissant, c'est superbe", dit un promeneur. "La digue est large donc on peut bien circuler, poursuit une autre promeneuse. C'est une réussite."

Les commerçants se frottent les mains et voient revenir des touristes qui redécouvrent Wissant. Mais il aura fallu 8 ans pour retrouver une digue en bon état. Détruite par la mer en 2007, l'édifice a nécessité plus de 6 millions d'euros de travaux. 

Une mauvaise solution ?

La précédente digue avait tenu cinq ans. Et certains habitants restent inquiets comme Alain Toulemonde, président de l'Association des amis de la baie de Wissant : "Les travaux qui ont été par la commission européenne affirme que les enrochements ne protègent pas à long terme. Les enrochements protègent sur le court terme. Ils provoquent de l'émulsion du sable et le départ du sable vers l'extérieur. Donc l'abaissement de la plage et l'appauvrissement de la dune." 

Au Sud de Wissant, un réensablement de la dune est d'ores et déjà prévu. Les travaux pourraient commencer l'année prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information