La préfecture maritime met en garde les promeneurs avant le week-end de grandes marées qui s'étendra du samedi 1er au mardi 4 août sur la Côte d'Opale.
"Une période de grandes marées, avec des coefficients supérieurs à 90, aura lieu du samedi 1er au mardi 4 août, avec un pic à 106 le lundi 3 août 2015", prévient la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Les promeneurs et pêcheurs à pied qui souhaitent profiter des marées basses sont appelés à la plus grande vigilance, face au retour de la mer qui pourrait rapidement causer l'isolement, et la nécessité de mobiliser les secours.
Ainsi les autorités recommandent fortement aux concernés :
- de connaître la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable;
- de disposer d'un moyen de communication (téléphone portable chargé) pour alerte les secours (CROSS) 196 ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).