Après l'annulation de leur braderie du 15 août pour raisons de sécurité, une sociantaine d'habitants de Wissant (Pas-de-Calais) ont décidé d'organiser ce dimanche leur propre brocante... chez eux.
Un jardin transformé en brocante, voilà l'idée de Betty Delambre, habitante de Wissant (Pas-de-Calais), pour remplacer la braderie du 15 août, annulée par mesure de sécurité. Il était hors de question pour elle de se passer de ce rendez-vous estival où elle se débarasse de tous ses vieux objets. "Je l'ai vu en Angleterre, je l'ai vu en Italie", nous a-t-elle expliqué. "En Italie, tous les mois, il y a des petits villages qui font des vide-greniers et à ce moment là, les gens vident tout. Il y a même des mairies qui profitent de ce jour là pour faire passer les encombrants après, comme ça le village est nettoyé. Et puis, c'est convivial, on se connaît, on se parle".
Ce dimanche, chineurs, touristes et locaux ont donc déambulé toute la journée chez elle, chez ses voisins et dans le village, guidés par les petits ballons indiquant les maisons en braderie. Une sorte de rallye très apprécié. En tout, une soixantaine d'habitants ont joué le jeu. Les affaires restent correctes même si l'esprit de la braderie a un peu changé. "C'est vrai que dans le village, c'était super", regrette une habituée. L'histoire ne dit pas combien de temps cette formule durera. Mais Wissant a eu sa braderie, et c'était bien là l'essentiel.