Le président de la région Hauts-de-France réaffirme son soutien à François Fillon et demande aux ténors de la droite de faire de même.
"Oui, je pense que c'est vraiment possible." La victoire de François Fillon, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, y croit. Chez nos confrères du Parisien, il appelle sa famille politique à "faire beaucoup plus" dans leur engagement auprès du candidat des Républicains.
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont cette semaine assuré de leur soutien le gagnant de la primaire de la droite.
Des actions insuffisantes selon Xavier Bertrand qui leur lance un appel : "François Fillon a besoin d'eux !" Il s'autorise même à rêver "un meeting avant le premier tour" réunissant les deux anciens candidats à la primaire de la droite afin de partager "un beau message d'unité."Le monde est dans la tourmente, la #France a besoin d'un Président expérimenté. F. #Fillon a cette expérience. Je lui confirme mon soutien.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 avril 2017
Des électeurs de droite à "faire revenir"
Dans le Journal du Dimanche, Xavier Bertrand signe ce dimanche une tribune aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et Christian Estrosi pour appeler à "combattre le clan Le Pen". Une seule solution selon les membres de ce "Comité de riposte républicaine" : voter François Fillon.Malgré son absence médiatique, le président de région assure être "sur le terrain" pour promouvoir le programme de son candidat comme ce vendredi à Saint-Arnoult en Normandie. Son objectif : remobiliser les électeurs de droite déçus par les affaires qui plombent la campagne des Républicains.
Plus de 350 personnes cet après-midi à Saint-Arnoult avec @nicoleameline et @SophieGaugain pour défendre le #ProjetFillon pic.twitter.com/KeBswWIOYe
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 8 avril 2017
Pour ce faire, il défend le programme de Fillon qu'il ne juge pas "hyper-libéral". Pourtant, il y a seulement quelques mois, nos confrères de La Voix du Nord révélaient sa réticence envers une mesure phare du projet de l'ancien Premier ministre.
Interrogé sur son choix de vote à la primaire de droite, Xavier Bertrand hésitait : "Je ne me reconnais pas à 100 % dans les différents projets. Il y a des choses dans les programmes comme supprimer l’ISF (impôt sur la fortune) en premier… Franchement, ce n’est pas ma tasse de thé, je pense qu’avec tout cet argent, il y a beaucoup d’autres choses, plus efficaces, plus intelligentes à faire."
Dans l'hypothèse d'une victoire, Xavier Bertrand s'engage tout de même à ne pas rejoindre son gouvernement et assure qu' "un engagement politique, ça compte. Surtout quand il est tenu." Il entend bien rester à la tête de la région jusqu'à la fin de son mandat.« Supprimer l'ISF pour arrêter de faire fuite les investisseurs Français et créer de l'emploi. » @FrancoisFillon #RTLMatin #Fillon2017 pic.twitter.com/wmAXVhH6na
— #Fillon2017 (@Fillon2017App) 30 mars 2017