Xavier Bertrand confie se préparer aux élections présidentielles de 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
© BERTRAND THERY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Il a également expliqué que les élections régionales des Hauts-de-France feraient office pour lui de primaire.

Le président de la région Hauts-de-France ne cache pas ses ambitions pour 2022 : interrogé lundi par le quotidien Corse Matin alors qu'il se trouvait en vacances à Lumiu (Haute-Corse), Xavier Bertrand a confirmé qu'il se préparait au scrutin présidentiel. À la question "Vous serez candidat pour les prochaines présidentielles ?", l'élu Divers-droite, qui a quitté Les Républicains en 2017, a répondu : "Je m'y prépare, oui", avant d'embrayer : "mais avant de parler des présidentielles, l'échéance la plus proche et la plus importante, c'est la présidence des Hauts-de-France lors des prochaines régionales", en mars 2021.

Les Français "vaccinés" des primaires

Des élections régionales qui auront valeur de test pour l'ancien maire de Saint-Quentin (Aisne), puisque lorsque le journaliste l'interroge sur les primaires de la droite, Xavier Bertrand considère à la place que sa "primaire, ça sera le scrutin régional des Hauts-de-France", estimant que gens sont "vaccinés" des primaires. 

"Je ne veux plus de filtre entre le peuple et moi et je ne me soumettrai pas à des règles fixées par les partis politiques", ajoute-t-il encore.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.