Entrains-sur-Nohain, dans la Nièvre. Un village où les commerces disparaissent les uns après les autres : supermarché, coiffeur et plus récemment l’Ehpad. Alexis Chevalier, comédien et réalisateur originaire du village, s’est emparé du sujet. Il achève, sur place, le tournage de son premier long métrage. Une petite production qui veut mettre en lumière le sort de ces villages sinistrés.
Le petit village d'Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre voit sa vie paisible chamboulée. Alexis Chevalier, originaire de la commune, termine le tournage de son film. Un petit budget mais des grandes promesses pour la "La Nièvre du samedi soir".
Le synopsis: l'épopée d’un village qui se défend face à un technocrate parisien venu acter la fermeture d'une maison de retraite. C'est le premier long métrage de ce natif d'Entrains, qui veut dénoncer la désertification des territoires ruraux : "On ferme les hôpitaux, les écoles, les commerces, on nous ferme tout. C'est comme si on n'existait pas".
"On nous ferme tout. C'est comme si on n'existait pas."
Alexis Chevalier, réalisateur
Toute la population est mise à contribution
Les 800 Entrainois se prêtent au jeu. Comme Véronique Miller qui découvre les coulisses d'un tournage : "C'est très chouette, on apprend beaucoup sur la façon de tourner car on a aucune idée de comment se tourne un film."
Mettre les habitants à contribution, c'est essentiel pour l’équipe du film, qui est à la recherche d’authenticité. "Les habitants jouent leurs propres rôles, donc c'est plus facile de faire ressortir le naturel. Ils sont concernés par la situation dans les petites campagnes", explique Lucas Luorio, assistant réalisateur.
"Le village est en train de mourir."
Caroline Cagnat, Habitante d'Entrains-sur-Nohain
Un combat contre l'abandon des petits villages auquel adhère Caroline Cagnat, commerçante à Entrains: "On a vraiment vu la désertification prendre place à cause de tous les commerces qui ferment."
Prévue pour 2024, "La Nièvre du samedi soir" devrait être projetée en séance publique avec les Entrainois. L’équipe espère ensuite le diffuser dans les salles de cinéma en Bourgogne.