Le danseur Amar monte son premier ballet à l'univers queer à Joigny (Yonne). Il nous plonge dans un New-York fantasmé des années 80. La première se déroulera ce samedi 20 janvier 2024. Après six mois de préparations, c'est l'heure des dernières répétitions.
Ce sont les dernières répétitions pour le danseur Amar Lefebvre, alias Amar, avant la représentation de son ballet Fawn. Il s'est lancé le pari d'exporter la culture queer dans les territoires ruraux à travers un mélange de ballet, danse, electro, tout en plongeant dans le New-York des années 80.
Le début des années SIDA
Fawn, c'est le nom du ballet qui vient de l’argot homosexuel urbain qui désigne une pratique de sexe libéré. C’est une réécriture de Prélude à l’après-midi d’un faune, une chorégraphie de Vaslav Nijinski sur une musique de Claude Debussy. Le thème initial dans l’œuvre de Nijinski, est la rencontre d'un danseur avec des nymphes," moi j’ai transposé cette histoire dans le milieu de drague gay dans la période de 1979 à 1985. J'ai puisé l'inspiration dans les photos et des travaux d’artistes de cette période", souligne Amar. "L’épidémie du SIDA entre dans cette histoire, ce qui modifie le rapport entre les trois danseurs : la manière de toucher les corps peut devenir dangereuse. C’est ce thème que je veux mettre en avant".
Voir cette publication sur Instagram
"J’ai cet attachement de changer les codes dans le milieu rural"
Importer la culture queer dans un territoire rural, c'est la mission que s'est donnée Amar: "la représentation queer est plutôt centrée sur les grandes villes, mais c’est justement ma volonté de le faire à Joigny, dans un milieu plus rural. J’ai cet attachement de changer les codes dans le milieu rural et de pouvoir insuffler cette énergie. C’est à ça que sert les spectacles, la culture au sens plus large. J’ai vraiment tenu à lancer ce projet ici".
Une bande-son éléctro
Dans la salle Debussy, Amar, Bruno Pop et Lexorcis, les 3 danseurs, passent par la séduction, la violence, la sensibilité et dansent au rythme d'une musique électro aux sonorités lyriques. Une bande sonore imaginée par Jef Guillon, le compositeur. "La teneur du projet m'intéressait, l'histoire qu'elle évoque ainsi que toute l'atmosphère qu'il y a autour. C'est une re-visite de l'histoire avec des instruments contemporains. Ça m'a touché. L'approche est très éléctro, mais avec une touche très personnelle. J'ai cherché une singularité avec une éléctro assez onirique et narrative".
La première représentation aura lieu à la salle Claude Debussy à Joigny le samedi 20 janvier 2024 à 20 heures.
► Avec Lounis Khelaf