Ce dimanche 24 novembre se déroulait la 6e manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Troyes. L'épreuve Elite Femmes a apporté la victoire à Amandine Vidon, tandis que la course Elite Hommes a été remportée par David Menut. Revivez les deux courses en replay sur France.tv et France 3 Grand Est.
Le troisième week-end de compétition de la Coupe de France de cyclo-cross s'est déroulé au complexe Henri-Terré de Troyes. France 3 Grand Est vous a permis de suivre en direct ce dimanche 24 octobre les courses Elite Femmes et Elite Hommes de la 6e manche de la coupe de France de cyclo-cross. Une retransmission exclusivement numérique dont le replay est à retrouver sur France.tv et sur le site de France 3 Grand Est.
Les résultats de la course Elite Femmes
Amandine Vidon finit en tête de la 6e manche de la Coupe de France avec beaucoup d'avance sur ses concurrentes, lui permettant ainsi de passer en tête du classement général. Durant les cinq tours, elle a n'a fait que creuser l'écart, en faisant cavalier seul tout au long d'une épreuve parfaitement menée. C'est avec un grand sourire et beaucoup de joie qu'elle remporte la course, elle qui n'avait encore gagné aucune manche de la compétition cette saison.
En deuxième place, on retrouve Anaïs Morichon qui a chuté en milieu de course et qui s'est fait doubler par Noémie Garnier, avec qui elle a lutté avant de retrouver sa deuxième position. Noémie Garnier qui repasse en troisème position lors du dernier tour, et précède Marlène Petitgirard, quatrième.
Le classement de la 6e manche :
1- Amandine Vidon : 47'48''
2- Anaïs Morichon : +54''
3- Noémie Garnier : +1'06''
4- Marlène Petitgirard : +2'10''
5- Lise Klaes : +2'36''
6- Julie Bego : +2'42''
7- Amandine Muller : +3'11''
8- Alexandra Valade : +3'15''
9- Joyce Vanderbeken : +3'27''
10- Audrey Weingarten : +3'36''
Les résultats de la course Elite Hommes
L'épreuve a réservé beaucoup de suspens. Dès le début de la course, la chute de Rémi Lelandais, alors en deuxième position, lui fait perdre toute chance de finir en tête du classement pour cette manche.
Pendant une grande partie des huit tours qu'a comporté la course, Loris Rouiller a mené l'épreuve, laissant ses concurrents loin derrière lui, mais au dernier tour, David Menut passe devant et creuse l'écart. Ce dernier finit vainqueur, pour la deuxième journée consécutive. Loris Rouiller termine deuxième, suivi par Clément Venturini à la troisième place.
Le classement de la 6e manche :
1- David Menut : 01:03:41
2- Loris Rouiller : +0'07''
3- Clément Venturini : +0'17''
4- Joshua Dubau : +0'30''
5- Timothé Gabriel : +0'59''
6- Clément Horny : +1'19''
7- Tony Periou : +1'33''
8- Lucas Dubau : +1'33''
9- Quentin Navarro : +1'50''
10- Ugo Ananie : +2'24''
Informations pratiques de la course Elite
Le départ a été donné dès 14h05 chez les femmes, et à 15h25 pour les hommes. Sur place, pour vous faire vivre ces courses exceptionnelles, notre journaliste sportif Clément Meunier a commenté l'événement en compagnie de Cédric Pineau, un ancien cycliste professionnel passionné de vélo.
Quels enjeux pour les coureurs ?
La coupe de France de cyclo-cross se déroule sur quatre week-ends, allant d'octobre à décembre. À chaque manche, les coureurs emmagasinent un score qui est additionné à leurs résultats dans les autres manches. À la fin des huit manches de la compétition, le coureur et la coureuse qui ont marqué le plus de points remportent respectivement la Coupe dans leur catégorie respective. La victoire permet aux meilleurs cyclistes de se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu les 12 et 13 janvier 2025 à Pont-Château en Loire-Atlantique.
Le classement provisoire
Le premier week-end de compétition s'est déroulé les 19 et 20 octobre à Nommay (Doubs). Côté Hommes et côté Femmes, deux compétiteurs ont remporté les deux premières manches : Loris Rouiller et Marie Schreiber.
Lors du second week-end, les 9 et 10 novembre Pierric (Loire-Atlantique), Gabriel Timothé s'est imposé à la troisième manche et David Menut à la quatrième. Pour les femmes, c'est Amandine Fouquenet qui a pris la main de la troisième épreuve tandis que Célia Géry est sortie victorieuse de la quatrième.
À l’issue des deux premiers week-ends, David Menut (168 points) prend la tête du classement chez les Hommes, et Amandine Fouquenet (165 points) chez les Femmes.
Le samedi 23 novembre 2024, pour la 5e manche du troisième week-end de Coupe de France à Troyes, David Menut avait remporté la course en 58'58''. Il avait ainsi pris la tête du classement général chez les hommes avec 213 points. Il était suivi par Rémi Lelandais (192 points) et Gabriel Timothé (189 points). Pour les femmes, Anaïs Morichon s'était imposée en 50'50''. Au classement général provisoire, c'est Amandine Muller qui dominait avec 190 points, Amandine Vidon la suivait de près avec 189 points, et Noémie Garnier arrivait en troisième position avec 183 points.
Quels ont été les résultats de la 6e manche de ce troisième week-end de Coupe de France à Troyes ? Découvrez-le en replay en suivant les 51 femmes et 72 hommes engagés dans la compétition. L'occasion de vivre les exploits de Clément Venturini, sacré six fois champion de France, qui a fait sa reprise au complexe Henri-Terré, et de Léo Bisiaux, le champion de France junior, dont la course s'avérait prometteuse.