Niché au cœur du Ried alsacien, le village de Benfeld se découvre volontiers à pied. Une visite en trois étapes.
Au centre du village, sur la tourelle de l’hôtel de ville, l'horloge sonne. 11 heures. Les automates se mettent en route, offrant un petit spectacle singulier. Le "Stubehansel" (un personnage barbu positionné dans une lucarne) accompagné d'un chevalier et d'un squelette veillent sur la cité et intrigue. "Nous en sommes très fiers, car il n'en reste que quatre en Alsace qui fonctionnent encore. C'est une formidable mécanique qui attire de nombreux touristes. Notre horloge date de 1619" explique Martine Rudloff, guide bénévole.
Quelques pas plus loin, une autre rareté. Une allée de 49 platanes de près de 200 ans qui mesurent plusieurs mètres de haut. Depuis 2017, ils sont labellisés "Arbres remarquables de France". Aujourd'hui petit coin de nature en pleine cité, l'allée est apparue après 1828.
Une voie jadis empruntée par les ouvriers de la filature de la ville voisine. Ce chemin aurait effectivement été tracé par l'entreprise pour permettre aux ouvriers de se rendre rapidement à l'usine et de marcher à l'ombre des arbres.
Dernier arrêt, au bord du lac. Bottes de paille, tables en bois positionnées sur l'herbe au bord de la plage. La guinguette du village accueille petits et grands durant les beaux jours. Matchs de foot, concerts, les animations sont variées jusqu'à la mi-septembre.
Des visites guidées du village sont organisées durant tout l'été.