Une entreprise spécialisée dans les chaudières a mis en place un distributeur de pellets sur son site à Marckolsheim (Bas-Rhin). Ce nouveau service, unique en Alsace, permet d'acheter et d'emporter sa quantité de granulés de bois souhaitée, tous les jours et à toute heure.
Nouveau et pratique pour tous ceux qui se chauffent aux granulés de bois. Avec ce distributeur de pellets mis en place par la société KWB à Marckolsheim, dans le Bas-Rhin, le client peut venir s'approvisionner quand il le souhaite. À toute heure, sept jours sur sept et sans commande préalable. Comme dans un drive, on vient en voiture et on charge son coffre. Une première en Alsace.
Le système, mis en place en novembre, est simple. "J'insère ma carte dans l'automate, ensuite, il suffit de se laisser guider", résume le gérant de la société, Denis Schultz. Le client choisit une cellule, ou sorte de casier, sur les trois proposées, une porte du distributeur s'ouvre alors. Il n'y a plus qu'à se servir. Chaque cellule contient une soixantaine de sacs de 15 kilos. Il y a de quoi faire.
Une autre façon de s'approvisionner
Le distributeur est régulièrement remis à niveau par palette d'une tonne chacune. "En début de semaine, on regarde et s’il en manque on les remplit. On fait en sorte que les palettes ne soient pas trop hautes pour que ce soit accessible à tout le monde", fait savoir l'assistant service après-vente, Alix Neff.
Détail important souligné par le gérant : "Lorsque je referme la porte, je suis débité de la quantité prélevée". Grâce à une balance installée dans chaque cellule, le client paie en fonction du poids qui en est retiré. Le client peut charger son coffre et repartir avec son butin dûment payé.
La société KWB, spécialisée dans les chaudières biomasse, ne vendait pas de pellets jusqu'à présent, ces résidus de sciure utilisés dans de nombreux poêles de chauffe. Avec ce système, qui fonctionne sans interruption, c'est une autre façon de consommer ce produit qui est proposée. "Cela permet de ne pas stocker chez soi, de s'approvisionner quand on en a besoin ou pour se dépanner en fin de saison, quand le silo est vide, et qu’on ne veut pas forcément faire venir le livreur tout de suite", souligne Denis Schultz.
30 000 euros d'investissement
Ce nouveau service s'adresse au bassin de population du Centre-Alsace, de Colmar à Erstein. Ailleurs qu'en Alsace, Proxibois, par exemple, dispose d'une quinzaine de distributeurs sur le territoire français.
Après un mois de mise en service, le gérant de Marckolsheim, dont l'objectif était aussi de créer de la visibilité pour son site, constate que l'installation de son distributeur crée du passage. Mais peut-être pas suffisamment à son goût. L'automate a nécessité 30 000 euros d'investissement.
Avec quelques sacs vendus par passage, au prix du marché, soit 6,80 euros l'unité, le retour paraît, pour l'instant, insuffisant. Alors, Denis Schultz espère conquérir un nouveau marché : "La majorité des utilisateurs de granulés en sac sont des utilisateurs de poêles. Ils peuvent devenir des clients en achetant une chaudière à granulés pour leur chauffage central".
La production du granulé de bois en Alsace est estimée à 120 000 tonnes pour l'année 2023. Un marché prometteur.