Entre Martine Becker et le vin, c'est une histoire de passion et d'héritage. Établie à Zellenberg (Haut-Rhin), elle dirige avec ses deux frères 20 hectares de vignoble dont les origines remontent à 1610. Rencontre avec une actrice indiscutable de la filière du vin alsacien.
Elle est née dans l'une des plus anciennes familles du vignoble alsacien. Martine Becker aime d'ailleurs à souligner qu'elle a découvert le vin "immédiatement après le lait maternel". Une manière de dire qu'elle est tombée dedans toute petite. Avec ses frères Jean-Philippe et Jean-François, ils sont la treizième génération à perpétuer la culture de la vigne à Zellenberg. Une histoire, vieille de plus de 400 ans.
Si le domaine Becker est aujourd'hui connu bien au-delà des frontières de l'Alsace, c'est en grande partie à Martine qu'il le doit. Quand son père ambitionne de développer l'affaire familiale, elle s'inscrit à des cours du soir pour apprendre les langues. Elle en maîtrise sept, dont le japonais.
Résultat ? Un caveau, ouvert sur le domaine dès 1976, où elle accueille, conseille et initie les clients à la dégustation. C'est elle aussi qui représente les vins Becker dans les événements et les salons en France et à l’étranger. Lorsqu'elle rencontre le frère de l’empereur du Japon, elle lui loue les qualités du riesling en… japonais.
Du caractère, à l'image de son vin, pour s'imposer dans un monde d'hommes
De la trempe et du caractère, à l'image de son vin. Du vin bio. "En 1999, mes frères et moi avons converti nos 20 hectares à l'agriculture biologique", indique-t-elle. À une époque où ce n’était pas encore courant. Mais la Haut-rhinoise ne recule devant rien. Elle a dû passer en force pour s'imposer sur l'exploitation familiale, un jour de vendanges, il y a 50 ans : "Mon père avait besoin de lunettes, il peinait à noter la récolte du jour, le poids des raisins... Tout naturellement, j'ai pris son relais pour certains petits travaux."
J'avais l'avantage d'être prise au sérieux parce que j'étais l'héritière d'une ancienne famille vigneronne.
Martine BeckerResponsable commerciale et copropriétaire du Domaine Jean Becker - Zellenberg
Il faut bien cela pour se faire un chemin dans un monde très masculin. Des hommes qui l'ont finalement assez facilement acceptée, au point de l'introniser Grand Maître de la confrérie Saint-Étienne d’Alsace, en 2018. "J'avais l'avantage d'être prise au sérieux parce que j'étais l'héritière d'une ancienne famille vigneronne, confie-t-elle. Nous avions les pieds sur terre. Et puis, je ne me suis jamais montrée agressive. J'ai toujours pensé que si les femmes font aussi bien, voire un peu mieux que les hommes, elles ont leur place dans ce milieu."
Aimer et respecter la terre, voilà ce qui anime Martine Becker. Elle est particulièrement active dans le développement de l'œnotourisme, avec l'association les DiVINes d'Alsace. Le collectif de femmes s'emploie à transmettre sa passion pour le vin d'Alsace. L'œuvre d'une vie pour la Zellenbergeoise, médaillée d’or du tourisme français.